Aller au contenu

Assistant(e) chargé(e) de mission économies d’eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Alternance (12 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : FNCCR
Date limite de candidature : 03/07/2022 (publiée le 21/06/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

Depuis plusieurs années, les effets du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau se font ressentir de plus en plus. Repenser la gestion de l’eau pour l’économiser et la partager devient prioritaire. C’est ce qui est ressorti des Assises de l’eau, organisées par le ministère de la Transition écologique en 2019, et qui ont notamment fixé un objectif de réduction des prélèvements d’eau pour les services publics d’eau potable.

Le ministère a confié à la FNCCR (association de collectivités locales, cf. ci-dessous), l’animation d’un Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification. Le club vise à capitaliser, échanger et proposer un recueil de pratiques vertueuses, et à identifier des recommandations et outils pour sensibiliser les usagers domestiques et collectifs aux économies d’eau, tout en préservant la soutenabilité financière des services publics d’eau et d’assainissement.

Missions du stage

En appui aux deux chargées de mission qui pilotent ce projet, vous serez chargé(e) de :

Pour accomplir vos missions, vous serez amené(e) à réaliser des entretiens avec des acteurs de terrain. Vous pourrez vous appuyer sur les outils numériques de la FNCCR (outils de visioconférence et de partage en ligne).

Informations pratiques

Alternance conventionnée à temps plein ; répartition horaire en fonction du calendrier établi par l’établissement d’enseignement
Calendrier : Septembre 2022, durée : 1 an
Indemnité : basée sur SMIC mensuel brut + remboursement 50% carte transport + tickets restaurant
Localisation : siège de la FNCCR – 20 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris. Déplacements ponctuels en région

Profil recherché

Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et de développement durable ? Vous étudiez les sciences politiques, la géographie, le développement durable, la gestion de l’eau ou l’environnement en L3, M1 ou M2, et cherchez un apprentissage qui vous permettra de développer vos compétences au service de l’intérêt général et de l’adaptation au changement climatique ? Vous êtes réactif, rigoureux, autonome et avez un fort esprit d’initiative, tout en aimant travailler en équipe ? Ce poste est fait pour vous !

Nous vous proposons des missions diversifiées et opérationnelles. Vous serez en interaction avec une grande diversité d’acteurs du monde de l’eau, du développement durable et de l’aménagement.

Nous recherchons une personne motivée et inspirée par nos enjeux, qui s’investira dans le développement du Club. Bonnes qualités relationnelles et capacités rédactionnelles indispensables.

La date limite de réponse est dépassée : 03/07/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste