Identification des zones humides dégradées dans le bassin versant de l'égout (81) et élaboration d'une stratégie d'intervention pour leur restauration
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout
Date limite de candidature : 15/11/2022 (publiée le 17/10/2022)
Présentation de l'offre
Contexte
L’EPAGE Agout exerce sur le bassin versant de l’Agout (3 500 km2) :
- Une compétence obligatoire d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau ;
- Une compétence optionnelle : La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation (gemapi) par délégation ou transfert des EPCI-FP.
Plusieurs missions lui sont ainsi confiées : élaboration et mise en œuvre de documents de planification (PAPI,SAGE), inventaire et restauration de zones humides, ingénierie territoriale etc.
Du fait d’un climat d’influence montagnarde (températures fraîches et forte pluviométrie), l’amont du bassin versant de l’Agout abrite une mosaïque de plus de 4 500 ha de zones humides (prairies humides et tourbières principalement) en interaction étroite les unes avec les autres. Sur cette thématique, l’EPAGE Agout mène deux missions principales :
L’inventaire des zones humides
Depuis 2020, l’EPAGE Agout mène des compléments d’inventaire sur les sous-bassins versants du Gijou, de la Vèbre et du Viau, pour une meilleure connaissance de la localisation et de l’état des zones humides.
La gestion durable des zones humides de têtes de bassin versant
La candidature de l’EPAGE Agout et de l’Office National des Forêts à l’appel à projet « restauration des zones humides de tête de bassin versant (2021-2024) » lancé par l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne a été retenue. Le projet vise à créer une véritable stratégie de préservation des zones humides du territoire (mise en évidence de leur rôle vis-à-vis de la ressource en eau, projets de restauration etc.).
Une meilleure connaissance de l’état de conservation des zones humides et de leur fonctionnalité hydrologique permettrait d’accroître la capacité de l’EPAGE Agout à intervenir pour la restauration desmilieux dégradés et d’orienter les porteurs de projet dans leur choix de sites et de mesures compensatoires (lorsque des impacts subsistent après mesures d’évitement et de réduction).
Missions
Sur la base des données issues des inventaires de zones humides et des photographies aériennes et anciennes, le/la stagiaire devra réaliser une analyse cartographique permettant de pré-identifier des zones humides dégradées (présence de fossés drainants, de plantations, de décharges etc.).
Ces milieux feront l’objet d’une analyse complémentaire :
- Tracé de leur bassin versant topographique
- Analyser cartographique des perturbations dans leur aire d’alimentation en eau (enrésinement, urbanisation etc.).
- Visites de terrain permettant de confirmer les dégradations et de les caractériser (nature, etc.).
Le/la stagiaire devra définir une stratégie d’intervention sur ces milieux dégradés en prenant en compte les potentialités de restauration d’un point de vue administratif (terrains privés ou publics, périmètres de protection), techniques, et des enjeux (zone humide à proximité d’un captage d’alimentation en eau potable par exemple).
En fonction de l’état d’avancement et de ses compétences, le/la stagiaire pourra engager le diagnostic fonctionnel d’une ou deux zones humides prioritaires : analyse diachronique, localisation et caractérisation des entrées et sorties d’eau (qualité, quantité, conductivité hydraulique), pédologie, botanique, cartographie des écoulements, définition d’un protocole de suivi à mettre en place etc.
Modalités
- Durée du stage : 4 à 6 mois à partir d’avril/mai 2023 (adaptation possible en fonction des exigences de l’organisme de formation du candidat retenu)
- Indemnisation : mensuelle selon réglementation en vigueur
- Localisation : le/la stagiaire sera basé au siège de l’EPAGE Agout 10 Z.A la Sigourre 81290 Labruguière (Tarn)
Profil recherché
Formation supérieure (niveau Bac +2 à bac +4) dans le domaine de l’étude et de la gestion des milieux aquatiques et humides.
Compétences/qualités requises :
- Permis B ;
- Bonne connaissance de la fonctionnalité des milieux aquatiques et humides ;
- Des compétences en botanique (cortèges floristiques des zones humides) et en pédologie seront fortement appréciées ;
- Maitrise des outils SIG (QGIS) et des logiciels bureautique (Pack Office) indispensable ;
- Capacité à mettre en application des protocoles de suivi sur le terrain
- Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- Qualités relationnelles (esprit d’initiative, autonomie, communication autour de ses missions) et organisationnelles (rigueur, méthode).
La date limite de réponse est dépassée : 15/11/2022
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste