Aller au contenu

Elaboration d’un programme d’actions global et multi-acteur « LIFE Garonne » en vue d’une candidature auprès de l’Europe

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG)
Date limite de candidature : 10/02/2023 (publiée le 10/01/2023)

Présentation de l'offre

La collectivité d’accueil

Le SMEAG est un Syndicat mixte ouvert. A ce titre, il est un acteur de la politique de l’eau aux côtés des Collectivités et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. L’objectif du SMEAG, avec l’appui de ses six collectivités membres (4 Départements 31-82-47-33 et 2 Régions – Occitanie et Nouvelle Aquitaine), est de promouvoir une gestion coordonnée de la Garonne. Le SMEAG est la structure porteuse de la mise en œuvre du SAGE « Vallée de la Garonne » suite à la décision de la Commission Locale de l’Eau.

Le contexte

Ayant été approuvé en juillet 2020, le SAGE « Vallée de la Garonne » est aujourd’hui en place et sa déclinaison opérationnelle se territorialise. Un véritable enjeu de gestion coordonnée de la Garonne avait été souligné par la CLE lors de l’élaboration du SAGE, enjeu traduit concrètement dans la Charte Garonne et confluences adoptée en mars 2021.

L’attractivité du Sud-Ouest accroit la pression foncière sur la Vallée alluviale et une des grandes problématiques du SAGE est la place à laisser à la Garonne dans l’aménagement du territoire. Cette place doit permettre de restaurer ses fonctionnalités écologiques naturelles tout en tenant compte des activités humaines et de la demande sociétale croissante d’un accès pour tous au fleuve.

L’ampleur des actions à conduire pousse à la mise en réseau pour fédérer les forces vives des territoires et à la recherche de financements ensembliers.

Le programme LIFE 2021-2027 est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Son sous-programme « Nature et Biodiversité » est destiné au financement de ce type de projet. https://www.ecologie.gouv.fr/programme-europeen-financement-life

C’est donc une piste de travail majeure à investiguer qui pourrait être une véritable opportunité pour fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun du « socio-hydrosystème » Garonne et de sa biodiversité.

Des travaux préparatoires ont été conduits en collaboration avec Nature en Occitanie et avec les partenaires depuis près d’un an et le dépôt d’un dossier de candidature auprès de l’Europe est envisagé pour octobre 2023 (selon le calendrier à respecter) selon les dispositions d’un appel à projet à venir.

Des ressources sont disponibles au niveau national (Enviropéa, cellule ministérielle) et un exemple réussi est disponible sur la Dordogne.

Le stage sera suivi par le chef de projet SAGE, en lien avec le chargé de mission Charte Garonne et confluences et le coordonnateur Natura 2000 Garonne.

Missions

L’objectif du stage consiste à réaliser une étude de faisabilité de la mise en œuvre d’un programme LIFE Garonne en y intégrant les stratégies à adopter, les moyens de montage (techniques et humains) ainsi que les partenariats et acteurs potentiels autour du projet.

Les missions confiées seraient les suivantes :

Ce travail devra se faire en concertation avec les partenaires techniques de la CLE (structures gemapiENNES, Conseils Départementaux, Agence de l’Eau Adour-Garonne, DDT(M), Communautés de communes...) et avec une mobilisation des groupes de travail de la CLE. Il est attendu un réel apport de la part du stagiaire, avec l’accompagnement du chef de projet et des chargés de mission concernés.

D’autres missions pourront être attribuées, par exemple :

Gratification selon réglementation en vigueur.

Prise en charge des frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage. Poste basé à TOULOUSE. Permis B indispensable.

Profil recherché

Formation technique d’ingénieur/master (Bac +5) dans le domaine concerné

Compétences souhaitées :

Pour postuler

Lettre de motivation, CV, attestations de formations scolaires et/ou universitaires, diplômes, ... à transmettre au :

SMEAG
61, rue Pierre Cazeneuve
31200 TOULOUSE

candidature@smeag.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste