Aller au contenu

Suivi multi-paramètres de la basse rivière d'Ain - Soutien technique à la cellule d'alerte

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat de la rivière d'Ain aval et de ses affluents (SR3A)
Date limite de candidature : 02/02/2023 (publiée le 16/01/2023)

Présentation de l'offre

Entreprise : Syndicat de la Rivière d’Ain Aval et de ses Affluents (SR3A)

Durée du stage : 6 mois (avril à fin septembre 2023)

Localisation : Ambérieu-en-Bugey / Ain / Rhône-Alpes

Niveau requis : Master II.

Contexte globale:

Le Syndicat de la Rivière d’Ain Aval et de ses Affluents (SR3A) est un établissement public de gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau né le 1er janvier 2018 de la fusion de 3 syndicats de rivières (SBVA-SMISA-SIABVA) et du service « rivières » d’une communauté d’agglomération (HBA).

Le syndicat a pour objet de préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, prévenir les inondations, ainsi qu’assurer la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Son territoire couvre environ 50 % du bassin versant total de la rivière d’Ain, en intégrant les rivières et zones humides des bassins du Suran, de l’Albarine, du Lange‐Oignin, de la Basse Vallée de l’Ain, ainsi que de petits affluents isolés du fleuve Rhône.

Les actions du SR3A relèvent des missions suivantes (liste non exhaustive) :

 Objectifs et déroulement du stage :

Contexte du stage

La cellule d’alerte de la basse rivière d’Ain est une instance de concertation, composée de multiples acteurs (Pêcheurs, EDF, Etat, Syndicat de rivière, chercheurs…), dont la mission est d’analyser l’état écologique de l’hydrosystème en période estivale et de prévenir ou d’enrayer les mortalités piscicoles. En effet, en basse vallée de l’Ain, on observe en période d’étiage sévère une baisse importante des débits, un réchauffement des eaux, une dégradation de la qualité physico-chimique et un développement algal préjudiciable à la vie piscicole. Un suivi écologique est réalisé en fonction de la situation hydrologique et météorologique afin de prévenir au mieux les effets néfastes de cette dégradation. Ce travail de suivi et d’analyse des données est confié à un stagiaire.

Missions et phases de travail

Sujet complémentaire à définir en fonction des besoins du syndicat et des attentes du stagiaire

Encadrement :

Le stagiaire sera accueilli et encadré au sein du Syndicat de la Rivière d’Ain Aval et de ses Affluents, et devra acquérir rapidement une autonomie de travail, notamment pour le recueil et le traitement des données de terrain.

Indemnités de stage

Indemnité mensuelle réglementaire.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 02/02/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste