Aller au contenu

Chargé suivi multi-paramètres de la basse rivière d'Ain H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat de la rivière d'Ain aval et de ses affluents (SR3A)Logo Syndicat de la rivière d'Ain aval et de ses affluents (SR3A)
Date limite de candidature : 22/02/2018 (publiée le 22/01/2018)

Présentation de l'offre

Contexte du recrutement et définition de poste :

Durée du stage : 6 mois (avril à fin septembre 2018)

Localisation : Ambérieu-en-Bugey / Ain / Rhône-Alpes

Niveau requis : BAC +5.

Objectifs et déroulement du stage :

→ Contexte du stage

La cellule d’alerte de la basse rivière d’Ain est une instance de concertation, composée de multiples acteurs (Pêcheurs, EDF, Etat, Syndicat de rivière, chercheurs…), dont la mission est d’analyser l’état écologique de l’hydrosystème en période estivale et de prévenir ou d’enrayer les mortalités piscicoles. En effet, en basse vallée de l’Ain, on observe en période d’étiage sévère une baisse importante des débits, un réchauffement des eaux, une dégradation de la qualité physico-chimique et un développement algal préjudiciable à la vie piscicole. Un suivi écologique est réalisé en fonction de la situation hydrologique et météorologique afin de prévenir au mieux les effets néfastes de cette dégradation. Ce travail de suivi est confié à un stagiaire.

→ Missions et phases de travail

Cette phase correspond aux éléments factuels sur lesquels s’appui la cellule d’alerte pour mettre en œuvre ou non des actions concrètes sur la rivière (type lâchers d’eau notamment).

Le niveau d’ambition de cette phase sera déterminé en fonction du profil du stagiaire, et de la disponibilité laissée par les phases de travail précédentes (dépendance des conditions météorologiques).

Encadrement :

Le stagiaire H/F sera accueilli et encadré au sein du Syndicat de la Rivière d’Ain Aval et de ses Affluents, et devra acquérir rapidement une autonomie de travail, notamment pour le recueil et le traitement des données de terrain.

Profil recherché

BAC +5

Formation technique.

Goût pour le traitement et l’analyse de bases de données multi-paramètres.

Connaissance des milieux aquatiques appréciée.

Maîtrise des outils de bureautique indispensable (Excel, Word).

Utilisation d’outils cartographique (QGIS) et statistique.

Qualités rédactionnelles et relationnelles (contact avec de nombreux partenaires), capacité d’analyse, esprit critique, esprit d’initiative et autonomie, travail d’équipe, et savoir rendre compte des avancées de son travail auprès de l’équipe.

Permis de conduire indispensable (mise à disposition d’un véhicule de service).

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste