Aller au contenu

Stage zones humides du bassin versant de la Mauldre : inventaires et plans de gestion

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : EPTB Mauldre - Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et ses Affluents (COBAHMA)Logo EPTB Mauldre - Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et ses Affluents (COBAHMA)
Date limite de candidature : 15/02/2018 (publiée le 24/01/2018)

Présentation de l'offre

En tant qu’EPTB, le COBAHMA coordonne les différentes actions menées sur les 66 communes et 400 km2 du bassin versant de la Mauldre. La structure porte le SAGE de la Mauldre, révisé et approuvé en 2015. La révision portait notamment sur la caractérisation et la délimitation de zones humides (ZH). Une des actions clé du SAGE est donc l’identification, la gestion et la protection des ZH (Dispositions 18 à 23). C’est sur ces points que ce stage s’inscrit avec l’inventaire et la protection des ZH du territoire. Suite au premier inventaire de 2011, établissant une hiérarchisation des différents sites identifiés selon leur intérêt écologique et hydrologique, il est opportun de compléter la première campagne par un second recensement dont les critères d’identification et de délimitation s’appuieront sur ceux de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié. Ceci permettra d’incrémenter les connaissances sur le bassin versant et de les sauvegarder davantage en les identifiant dans les documents d’urbanisme afin de mettre en place des actions de pérennisation.

Objectifs du stage :

  1. Définir une stratégie d’actions pour prioriser les ZH à investiguer et à protéger (zones à enjeux écologiques, non protégées par des documents d’urbanisme, etc.).
  2. Délimiter et caractériser les ZH à l’aide de relevés botaniques, phytosociologiques et pédologiques.
  3. Réfléchir sur la structure de la base de données « ZH » du syndicat et la compléter (fiches Gwern, SIG, access, etc.).
  4. Réfléchir sur la mise en place de plans de gestion adaptés pour les ZH à enjeux, notamment celles définies comme prioritaires dans la stratégie d’actions.
  5. Développer une stratégie de communication et de sensibilisation auprès des acteurs du bassin versant.

Missions du stagiaire :

  1. Travail bibliographique : analyser les études déjà réalisées, textes réglementaires, retours d’expérience…
  2. Travail méthodologique : établir un plan d’actions pour inventorier les ZH du bassin versant.
  3. Travail de terrain : Relevés botaniques et sondages pédologiques destinés à délimiter les ZH.
  4. Travail de saisies des relevés de terrain et de bancarisation des données puis rédaction de compte-rendus (fiches synthèses, plan de gestions, etc.). Classer et hiérarchiser les ZH dans le but, à terme, de définir les ZHIEP (ZH d’Intérêt Ecologique Prioritaire) et ZGSE (Zones Stratégiques de Gestion des Eaux).
  5. Rencontres avec des acteurs du bassin versant (élus, propriétaires, associations, etc.).

Profil recherché

Niveau bac +3 minimum à Bac +5. Formation en environnement / biologie / écologie. Connaissances sur la gestion et le fonctionnement des zones humides. Connaissances en pédologie et botanique, en particulier de zones humides, demandées. Maitrise des outils informatiques et SIG (Arcgis). Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse. Autonomie dans le travail. Bonnes conditions physiques. Permis B obligatoire. Stage réservé aux étudiants résidant ou scolarisés en Ile-de-France.

La date limite de réponse est dépassée : 15/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste