Aller au contenu

Directeur de la Délégation de Besançon H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Franche-Comté
Société : Agence de l'eau RMCLogo Agence de l'eau RMC
Date limite de candidature : 15/03/2018 (publiée le 25/01/2018)

Présentation de l'offre

Poste ouvert aux CDI des agences et aux fonctionnaires

EFFECTIFS ENCADRES : L’effectif encadré directement est de quatre chefs de service et d’une assistante. L’effectif total de la délégation est d’environ 40 personnes.

MISSIONS PRINCIPALES :

Il ou elle décline, en concertation avec le Comité de Délégation, la mise en œuvre des politiques de l’Agence sur le territoire de la délégation dans son domaine fonctionnel et en est responsable.

Le territoire de compétences de la Délégation de Besançon couvre les départements de la Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute Marne, de la Haute Saône, de la Saône et Loire et du Territoire de Belfort. 

ACTIVITES PRINCIPALES : 

En sa qualité de membre du comité de direction : 

Participe à la définition de la stratégie générale de l’Agence, participe au Comité de Direction, à la vie administrative de l’établissement (CT, CCP, …), à la conduite du changement.
Peut conduire des projets transversaux à l’échelle de l’Agence.
Est force de proposition et de contribution. 
En sa qualité de directeur de délégation régionale, et sur le territoire d’action de la délégation :

- Décline, en concertation avec les autres entités, les politiques de l’Agence dans son domaine fonctionnel, en particulier pour la mise en œuvre des démarches territoriales (SAGE,      contrats de rivière),

- Porte la responsabilité de la définition des politiques locales sur son territoire,

- Met en œuvre et suit le programme  d’intervention de l’Agence en étant responsable des interventions financières, et rend compte de la bonne utilisation des crédits financiers de l’Agence,

- Est responsable de la réalisation de  l’exercice annuel d’instruction complète des redevances gérées par la délégation, dans le cadre du système qualité en vigueur,

- Représente l’Agence au niveau territorial tant sur le plan institutionnel que dans son domaine fonctionnel, notamment dans les démarches avec les 2 régions concernées (CPER, PDRH, ARB,…),  ainsi qu’avec les 8 conseils départementaux,

- Conçoit des organisations, des règles, des procédures,

- Organise et dirige la délégation dont il a la charge, anime le Comité de Délégation, contribue à l’exercice « Mieux travailler ensemble » au sein de la délégation et de l’Agence,

- Porte la responsabilité de la mise en œuvre concrète des politiques qualité, environnementale et hygiène et sécurité de l’établissement,

- Est responsable de l’animation et de la gestion des Commissions Géographiques, des Commissions Territoriales de Bassin.

- Contribue aux actions de coopération internationale de l’Agence.

Des déplacements nombreux sont à prévoir. Le permis de conduire est indispensable. L’utilisation des transports en commun est néanmoins une priorité de l’Agence.

Profil recherché

Connaissances :

Ingénieur grandes écoles confirmé (ou équivalent) ayant exercé des responsabilités de niveau identique dans un domaine proche des missions de l'Agence, et ayant connaissance :

de l’organisation administrative dans le domaine de l’eau, et des acteurs socioprofessionnels intervenant dans ce domaine.
de la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant, des problématiques et des acteurs s’y rattachant.
de la gestion et du pilotage de structures (contrôle de gestion, évaluation, intercalibration …).
du management.
La connaissance de son territoire est un plus.

 Compétences (être capable de…):

Proposer des politiques, des solutions dans un contexte complexe et/ou tendu.
Convaincre des auditoires de niveaux variés et parfois hostiles en construisant un argumentaire ; être capable de faire passer des messages, de rallier des interlocuteurs, de  défendre ou négocier une position de l’Agence.
Manager des équipes pluridisciplinaires dans le cadre d’une gestion par objectifs ou par projets.
Rendre compte, déléguer.
Pédagogie, déontologie et éthique.
Disponibilité.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Internes : avec les autres membres du Comité de Direction : directeurs et directrice de département du siège (Lyon), les directeurs et directrice de délégations régionales (Lyon, Montpellier, Marseille), la Secrétaire Générale, le Directeur général adjoint et la Responsable de la communication.

Externes : contacts fréquents avec les maîtres d’ouvrages publics ou privés, les administrations, associations, maîtres d'œuvre ainsi qu’avec les 3 autres Agences de l’eau qui interviennent sur le territoire des départements et régions du secteur. Ces contacts seront fréquemment d'un haut niveau, et peuvent être délicats.

La date limite de réponse est dépassée : 15/03/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste