Aller au contenu

Etude des potentialités pour la biodiversité piscicole du Val Joly H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : FDAAPPMA 59Logo FDAAPPMA 59
Date limite de candidature : 22/02/2018 (publiée le 29/01/2018)

Présentation de l'offre

Etablissement d’accueil

Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

7/9 chemin des croix

59530 Le Quesnoy

Association type loi 1901

Encadrement du stage

Responsable de la structure : Emmanuel PETIT – Directeur

Encadrement technique et scientifique : Gildas KLEINPRINTZ – Responsable technique

Contexte

Le lac du Val Joly constitue le seul grand lac du département du Nord. Ce barrage à digue droite a été implanté en travers de l’Helpe majeure en 1968 par EDF, sur la commune de Willies, avec pour objectif initial de garantir un débit minimal sur la Sambre pour le refroidissement des générateurs de la centrale thermique de Pont sur Sambre.

D’une capacité utile de 4,6 millions de m3 (150ha en pleine charge), ce barrage ; aujourd’hui propriété du Département du Nord est géré par le Syndicat mixte du Parc Départemental du Val Joly de manière à conjuguer plusieurs enjeux parmi lesquels, le maintien à un niveau suffisant de la lame d’eau du lac en période touristique, la préservation des zones humides en queue d’étang et un maintien en eau en sortie d’hiver permettant la reproduction du brochet puis des cyprinidés et enfin une diminution de la lame d’eau en période hivernale permettant d’absorber une partie des crues et de protéger les populations situées à l’aval du Val Joly et notamment Avesnes sur Helpe.

En lien avec la méthodologie nationale, le plan d'eau du Val Joly fait aujourd'hui l'objet d'un contexte piscicole spécifique dans le futur PDPG 2.0. Par ailleurs 3 petits cours d'eau tributaires intégrés au contexte "Val Joly et tributaires" seront intégrés dans le diagnostic général, car susceptibles d'intéresser une hypothétique population de Truite de Lac (à vérifier) à défaut des espèces piscicoles inféodées à ces cours d'eau.

Ce stage aura donc pour objectif de réaliser un diagnostic complet pour mieux comprendre les fonctionnalités de ce plan d’eau et ses affluents et d’améliorer les connaissances sur ce contexte.

Missions

Encadré par le maître de stage, le stagiaire sera amené à :

Durée

6 mois

La date de commencement du stage sera à définir avec le stagiaire

Déroulement du stage

Le stagiaire pourra bénéficier de l’appui des techniciens de la Fédération de pêche du Nord, pour la collecte des informations sur le terrain. Le stage est rémunéré selon les conditions usuelles. Les déplacements se feront à partir d’un véhicule de service de la Fédération de pêche du Nord. L’hébergement demeure à la charge du stagiaire.

Profil recherché

Bac + 5

Formation : Etude dans le domaine de l’eau et de l’écologie

Rigueur et autonomie

Capacité rédactionnelle et relationnelle

Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, …)

Maîtrise des outils cartographiques (Qgis ou Arcgis)

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste