Aller au contenu

Evaluation du programme agricole de lutte contre les pollutions diffuses du bassin versant de l'Oudon

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'OudonLogo Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 02/03/2018 (publiée le 30/01/2018)

Présentation de l'offre

Sur le bassin versant de l’Oudon (1500 km2, 2500 exploitations agricoles, voir carte en annexe), les teneurs en résidus de pesticides dans les cours d’eau sont préoccupantes. Cela pose des problèmes de santé publique, de production d’eau potable et d’atteinte du bon état écologique des cours d’eau du bassin.

Les origines de ces pollutions sont variées (professionnels agricoles, professionnels non agricoles, collectivités, particuliers).

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon mène depuis plusieurs années des actions des luttes contre ces pollutions diffuses sur le bassin de l’Oudon auprès des différents publics pouvant avoir une activité polluante par rapport aux ressources en eau (programme d’actions agricoles, charte jardineries, sensibilisation des particuliers et des collectivités...).

Dans le cadre de son nouveau Contrat Territorial Pollution Diffuses (2015-2019), le Syndicat du Bassin de l’Oudon a développé un nouveau programme d’actions agricoles (voir document joint prestations du programme Agr’eau Oudon ou suivre le lien http://bvoudon.fr/sites/default/files/pdf/catalogue_vdef2.pdf#overlay-context=qualit%25C3%25A9- de-leau/plan-d%25E2%2580%2599action-du-symbolip/les-diagnostics-conseils ) avec un large panel de partenaires sur le périmètre de l’aire d’alimentation du captage de Segré (environ 900 km2, 1800 exploitations agricoles) et a besoin aujourd’hui d’évaluer le programme en place. Les actions proposées aux exploitants sont :

OBJECTIFS DU STAGE

Le stage a pour objectifs :

De capitaliser les données de l’évaluation :

D’avoir une analyse critique sur les indicateurs et la mise en place du programme :

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon souhaite que le stagiaire fasse une proposition méthodologique pour la conduite du projet suivant les objectifs fixés pour le stage.

Cette étude commandée par le Syndicat du Bassin de l’Oudon est aidée par l’Agence de l’eau et le Département de la Mayenne, via le Contrat territorial. Les attentes des partenaires financiers dans le cadre du travail d’évaluation seront à prendre en compte.

Les travaux seront restitués sous formes écrite et orale au commanditaire (présentation orale lors d’une réunion des élus de la commission pollutions du Syndicat du Bassin de l’Oudon).

CONDITIONS DU STAGE

Indemnités de stage : suivant le travail effectué et selon la réglementation en vigueur – frais de mis- sions remboursés dans les mêmes conditions que les agents territoriaux.

Profil recherché

Stage de 6 mois niveau Master 2 spécialisé en agronomie, bonne maîtrise de l’analyse statistique et des systèmes d’information géographiques

Permis B requis, véhicule de service suivant disponibilités et occasionnellement utilisation de son véhicule personnel

La date limite de réponse est dépassée : 02/03/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste