Aller au contenu

Elaboration d’un plan de gestion sur les zones humides du bassin versant du Lavet-de-Derri

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Association AREMIPLogo Association AREMIP
Date limite de candidature : 21/03/2018 (publiée le 21/02/2018)

Présentation de l'offre

Contexte du stage

L’AREMIP est une association loi 1901 qui a pour objectifs de connaître, valoriser et gérer les milieux naturels et le patrimoine rural. Elle réalise des études sur la faune, la flore et les milieux naturels et mène des actions de remise en état et d'entretien de certains milieux, en particulier de zones humides. Elle anime également plusieurs programmes dont 4 sites Natura 2000 dans le sud de la Haute-Garonne et la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) Pyrénées centrales.

La CATZH Pyrénées centrales est destinée à aider et à conseiller gratuitement les propriétaires ou gestionnaires de zones humides. Elle s’étend sur deux départements : sud de la Haute-Garonne (Comminges) et les Hautes-Pyrénées (hors bassin versant de l’Adour). Elle a pour but de connaître et maintenir les zones humides sur son territoire en conciliant utilisation et préservation des zones humides.

Pour plus de renseignements se reporter au site internet : www.zones-humides-pyrenees-centrales.fr

Depuis plusieurs années la CATZH Pyrénées réalise des actions de connaissances et une gestion par pâturage sur la Tourbière de Cuguron (31). Cette zone humide s’inscrit dans un complexe de zones humides le long du cours d’eau du Lavet-de-Derrière. Le/la stagiaire aura pour mission d’élaborer un plan de gestion sur les zones humides de ce bassin versant.

Objectif et problématique

Le/la stagiaire aura pour principale mission la réalisation d’un plan de gestion sur l’ensemble des zones humides de la vallée du Lavet-de-Derrière. Les continuités écologiques et les zones humides à forts enjeux seront mises en évidence (selon les aspects naturalistes, fonciers, économiques…). Une recherche des propriétaires et un travail de concertation seront menés afin d’appréhender les enjeux du foncier et les faisabilités d’actions futures. Ce travail servira d’état des lieux et permettra d’impulser des actions de préservation, de gestion, de valorisation et de sensibilisation sur l’ensemble des zones humides du bassin versant du Lavet-de-Derrière.

Une réflexion pourra également être menée sur les moyens financiers mobilisables pour réaliser les actions de préservation et de gestion préconisées dans le plan de gestion.

Durée du stage

6 mois à partir du mois de mars

Travail demandé au stagiaire

Autres informations :

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 21/03/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste