Aller au contenu

Suivi des eaux de baignade et recherche des sources de pollutions bactériologiques sur trois plages et l’anse de Pouldavid pour la ville de Douarnenez

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 3 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Ville de DouarnenezLogo Ville de Douarnenez
Date limite de candidature : 16/03/2018 (publiée le 27/02/2018)

Présentation de l'offre

Service (s) concerné (s) :

Service cadre de vie en liaison avec le service communautaire des eaux sous l'autorité du directeur des services techniques de la ville

Intitulé du stage :

Suivi des eaux de baignade et recherche des sources de pollutions bactériologiques sur trois plages et l’anse de Pouldavid

Contexte du stage :

Le service cadre de vie de la ville de Douarnenez a pour cœur de métier la gestion des espaces verts, espaces naturels et patrimoniaux de la ville tels que les parcs,  l’île Tristan, les Plomarc'h et la plupart des espaces fleuris de la ville.

Il a aussi en charge la plupart des thématiques environnementales dont la gestion des eaux littorales, notamment de baignade sur les plages en constante liaison avec le service eaux et assainissement de Douarnenez Communauté.

Ce stage s'inscrit dans le prolongement des profils d'eaux de baignade.

Mission :

La ville de Douarnenez rencontre depuis plusieurs années des pollutions bactériennes sur les Plages du Ris, de Pors Cad et dans une moindre mesure sur celle des Dames.

L'objectif principal de ce stage sera de réaliser des prélèvements d'eau au quotidien et d’affiner les conditions correspondantes aux pollutions rencontrées sur les plages. 

La mission du stagiaire consistera à chercher les moyens permettant de réduire voire supprimer ces pollutions. Le stagiaire aura aussi pour mission d'étudier les conditions dans lesquelles une pollution est probable (afin de fermer de manière anticipée les plages lorsque cela est nécessaire, conformément à l’esprit de la directive européenne de 2006 sur les eaux de baignade). Pour cela le stagiaire pourra s'appuyer sur les données recueillies de manière quotidienne en été ces dernières années.

Le stage aura aussi pour but d’améliorer les connaissances relatives aux pollutions bactériologiques de l’anse de Pouldavid. Le stagiaire aura donc pour mission de proposer et réaliser une mission d’investigation sur les cours d’eau aboutissant dans l’anse. Cette mission pourra être réalisée en partenariat avec l’EPAB et le PNMI.

Suivi par le directeur des services techniques, le stagiaire devra, en relation permanente avec le service communautaire des eaux, ainsi qu'avec les opérateurs extra-communaux:

Moyens techniques :

Mise à disposition d'un véhicule partagé avec d'autres services ; Moyens informatiques – ordinateur portable. Bureau partagé.  Le logement n'est pas fourni par la ville.

Atouts du stage :

Ce stage permettra de découvrir un environnement professionnel de collectivité ainsi que les multiples aspects liés à la qualité des eaux de baignades.

Relations fonctionnelles :

Avec les services de la commune concernée, l’animateur territorial et des acteurs du territoire concerné.

Au cours de ce stage la personne pourra avoir des contacts avec le parc marin d’Iroise, les administrations et établissements en charge des eaux de baignade (ARS, EPAB, DDTM, Labocea….)

Conditions financières et administratives :

Stage de 2 à 3 mois (période juin à septembre 2017 idéalement), 35h/sem, basé à Douarnenez

Indemnisation (sous réserve de durée) : selon la réglementation en vigueur.

Possibilité de logement

Stage sous la compétence administrative de la Commune de Douarnenez.

Profil recherché

Savoir pré requis: fondamentaux de la qualité bactériologie des eaux (niveau bac +2) ; bonne base de connaissances liées à l'hydrologie marine  Le permis voiture est indispensable.

Savoir être : autonomie pragmatisme, ouverture d'esprit, curiosité, esprit opérationnel, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles indispensables, la culture technique est un atout

Compétences :

Ce stage nécessite de disposer d'un niveau d'études d'au minimum Bac+2 en mesures bactériologiques, physico-chimiques, protection de l'environnement ou dans le domaine de la qualité de l'eau. logiciels «classiques » (Word, Excel, Access , libre office …). Des compétences d’analyses statistiques seront appréciées mais pas indispensables.

La date limite de réponse est dépassée : 16/03/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste