Aller au contenu

Stage branchements eaux usées

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 4 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Syndicat mixte pour l'Aménagement et l'Entretien de la Rivière la Juine et de ses Affluents (SIARJA)Logo Syndicat mixte pour l'Aménagement et l'Entretien de la Rivière la Juine et de ses Affluents (SIARJA)
Date limite de candidature : 05/04/2018 (publiée le 05/03/2018)

Présentation de l'offre

Synthèse et préconisations d’action pour les branchements eaux usées de leurs bâtiments publics sur le territoire du Contrat de bassin Juine : recueil de documents, enquête auprès des communes, synthèse, préconisations d’action hiérarchisées

Contexte :

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière la Juine et ses Affluents (SIARJA) regroupe l'ensemble des collectivités riveraines de la Juine et ses affluents afin d'assurer une gestion cohérente et coordonnée des cours d'eau du bassin. Afin d’intervenir à l’échelle du bassin versant de la Juine, le SIARJA est également le porteur du Contrat de bassin de la Juine.

Le Contrat de bassin a été signé par les 42 communes et les 16 intercommunalités du territoire pour la période 2014-2018. Ce nouveau contrat, qui fait suite au Contrat de bassin 2009-2013, vise à mobiliser les collectivités locales signataires autour d’un projet collectif de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Juine. Il organise les actions au niveau territorial afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau et définit les conditions d’intervention de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de la Région Ile-de-France et du  Conseil général de l’Essonne. Porté par le SIARJA qui coordonne et assiste techniquement les maîtres d’ouvrage, le Contrat de bassin se décline en trois enjeux opérationnels :

Le stage s’inscrit dans le cadre de l’animation du Contrat de bassin de la Juine et notamment dans le dernier enjeu « maitriser les rejets dans les cours d’eau » lié à l’assainissement des eaux usées. Le SIARJA a organisé en 2017 une demi-journée de mobilisation sur la thématique de la mise en conformité des branchements des bâtiments communaux en présence des partenaires techniques et financiers.

Objectif et contenu :

L’objectif du stage est de synthétiser les actions déjà réalisées, de compléter les informations par des enquêtes et des rendez-vous de terrain et de hiérarchiser des préconisations pour la suite de la démarche pour les 42 communes du Contrat de bassin Juine. Pour ce faire, il s’agira de travailler sur trois axes :

1/ Recueil des informations existantes

2/ Enquête de terrain auprès des collectivités

3/ Préconisations hiérarchisées

Durée du stage :

2 à 4 mois sur la période Avril-Septembre 2018

Profil recherché

Profil recherché : 

BTS ou licence pro ou master assainissement des eaux usées

L’étudiant sera basé à Brières-les-Scellés (près d’Etampes).

Gratification mensuelle légale (de l’ordre de 550 €). Permis B souhaitable.

La date limite de réponse est dépassée : 05/04/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste