Aller au contenu

Chargé d'études acquisition & fiabilité des données de surveillance du milieu naturel du bassin Seine-Normandie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : Agence de l'eau Seine-NormandieLogo Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 23/03/2018 (publiée le 07/03/2018)

Présentation de l'offre

La direction de la connaissance et de la planification (DCP) est la direction chargée de définir, coordonner, d’animer et de mettre en œuvre la politique de l’Agence en matière :

de connaissance des milieux aquatiques et de l’impact des pressions de toutes natures s’y exerçant, qu’il s’agisse des eaux souterraines, des eaux superficielles continentales et littorales et marines,
de planification,
d’évaluation, de coordination des études et de prospective.
 

Le service connaissance des milieux aquatiques (SCMA) est chargé des questions relatives à la connaissance de l'état et du fonctionnement des milieux aquatiques continentaux (cours d'eau, plans d'eau, zones humides) et des eaux souterraines. Dans ce domaine, il assure la veille technique et stratégique, l’acquisition des connaissances par la surveillance, l’analyse des fonctionnements hydro(bio)logiques, hydrogéologiques et, les modélisations nécessaires. Il est responsable des référentiels des masses d’eau, de la caractérisation de l'état de chacune d’elle, et de l’évaluation de l’impact des pressions qui s’y exercent. Il est également en charge de la valorisation de cette connaissance ainsi que de l’appui technique aux directions territoriales dans son domaine. En collaboration avec la direction des systèmes d’information, il s’assure du fonctionnement des outils nécessaires à l’exercice de ses missions, particulièrement de la bancarisation des données.

Le service est en charge notamment de la surveillance de la qualité des milieux. Cette surveillance recouvre l’élaboration de la stratégie pluriannuelle, la programmation annuelle pour décliner cette stratégie sur les différentes stations/masses d’eau du bassin, la gestion des données  pour assurer la qualité et la fiabilité des données nécessaire à la valorisation.

Définition des fonctions :     

Responsable de l’acquisition des données relatives aux milieux, le(a) chargé(e) d’étudesgère les données depuis la commande, jusqu’à la réception, puis la validation et la bancarisation des résultats de surveillance du milieu sur l’ensemble du bassin en  étroite collaboration avec les chargés d’études surveillance.

En s’appuyant sur les outils informatiques adaptés à l'importante  volumétrie de données du bassin et de façon à assurer une fiabilité satisfaisante des données, il ou elle :

-          agrège la programmation bassin avec les propositions de suivi transmises par les directions territoriales, et en vérifie la complémentarité en lien avec les collègues en charge de la surveillance, des eaux superficielles et souterraines,

-          met en forme les commandes pour transmission aux prestataires, et édite les annexes techniques à la commande,

-          contribue à l’évaluation des coûts prévisionnels de la surveillance,

-          établit/vérifie les plannings de tournée et suit les adaptations nécessaires au cours des campagnes,

-          réceptionne les données, vérifie leur complétude, et les performances analytiques associées,

-          assure un suivi des anomalies sur les données, assure les échanges avec les prestataires pour corriger les anomalies constatées ou prend acte des écarts au CCTP, et clôt les dépôts

-          prépare le service fait, en lien avec l’instruction budgétaire,

-          assure la qualification de 1er niveau et contribue à la qualification experte,

-          conçoit et met en place les outils et procédures de contrôle des données adaptés à la volumétrie du bassin et à la préparation de la qualification experte.

Il  appuie les chargés d’études à la mise en place de nouvelles fonctionnalités d’utilisation de la banque de données, et des outils de valorisation et contribue aux tests avant mise en production.

Il contribue en tant que de besoin aux exercices d'évaluation, de planification : l’état des lieux, le SDAGE, le rapportage communautaire.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité du chef  de service Connaissance des milieux aquatiques.

Les missions peuvent être exercées sur l’un des sites de l’agence. La résidence administrative sera adaptée lorsde la rédaction du contrat ou de l’avenant.

Il collabore de façon étroite avec la chargée de coordination de la surveillance et plus largement avec les autres chargé(e)s d’études connaissance du siège et des directions territoriales.

Il assure une partie des échanges avec les laboratoires d’analyse.

Il participe aux groupes siège/directions territoriales ‘eaux superficielles’ (SURF) et ‘eaux souterraines’ (ESO) et au groupe métier milieux de la direction des systèmes d’information.

Il échange avec les collègues des autres agences de l’eau et de l’agence française pour la biodiversité dans son domaine de compétences.

Profil recherché

Savoirs : Connaissance dans la chimie/chimie de l’eau, dans le fonctionnement hydrologique ; connaissance de la directive cadre sur l’eau.

Savoirs faire : Capacité dans le traitement des données, aisance dans le maniement des bases de données et des fonctionnalités informatiques associées ; esprit critique dans le traitement des données ; savoir rendre compte de son travail.

Savoirs être : Rigueur et travail méthodique ; Sens de l’analyse (examiner, et comparer les données dans le temps et entre elles) ; sens de l’initiative (prendre spontanément, dans son champ de responsabilités, les dispositions susceptibles d’optimiser son action) ; aisance relationnelle et gout pour le travail en équipe.

La date limite de réponse est dépassée : 23/03/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste