Aller au contenu

Chargé(e) de mission ressource en eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : PNR des AlpillesLogo PNR des Alpilles
Date limite de candidature : 31/03/2018 (publiée le 08/03/2018)

Présentation de l'offre

Le Parc naturel régional des Alpilles travaille à allier enjeux de développement économique et préservation de l’environnement sur des territoires à fort potentiel écologique, historique et culturel. Pour cela, une charte (projet de développement durable pour le territoire défini avec ses habitants et ses acteurs) fixe des ambitions, des objectifs et des projets à mettre en œuvre pour parvenir à l’équilibre recherché entre maintien d’une biodiversité exceptionnelle et développement économique et social des territoires concernés.
Dans cette optique, les Parcs se situent en perpétuelle quête d’innovation pour générer sur leurs territoires des pratiques plus durables et responsables portées directement par les acteurs concernés, qu’ils soient habitants, acteurs du tourisme, de l’agriculture, du secteur culturel, associatif…
Les Parcs ont parmi leurs missions : l’accueil, l’information et la sensibilisation, l’aménagement du territoire, la protection et la gestion des espaces naturels ainsi que le développement économique
Intimement liée à ces missions, la ressource en eau est un facteur majeur de changement ou de stabilité pour le territoire, capable d’influencer économie, environnement social et patrimonial. Sur fond de changement climatique, la problématique de l’eau prend des allures de défi que les hommes du territoire doivent relever en imaginant les solutions pour demain.
Cette mission a pour but de répondre à deux questions propres au territoire du Parc des Alpilles, en prenant en compte sa spécificité et ses caractéristiques intrinsèques :
- Quelles sont les exploitations agricoles menacées cette année par les problèmes de sécheresse et quelles solutions immédiates leur apporter ?
- Quelles solutions apporter à long terme pour préparer le territoire à une meilleure résilience aux effets du changement climatique sur la ressource en eau ?

Mission : 

- Impulse, anime et coordonne les actions (diagnostic, enjeux, stratégie, communication) en lien avec les partenaires du projet et les orientations de la charte du Parc.
- Mobilise un réseau d’échange pour communiquer sur les problématiques, les pratiques et les expertises.
- Recense exhaustivement les différents plans d’actions pour la gestion de la ressource en eau
- Analyse les éléments recueillis et propose une stratégie d’action pour la problématique des exploitations agricoles en péril immédiat
- Contextualise la situation propre des Alpilles dans un environnement territorial plus large,
- Analyse les éléments recueillis et propose une stratégie d’action pour la ressource en eau à moyen et long termes
- Constitue un fond documentaire commenté à partir des différentes études existantes sur l’eau
- Apporte son expertise pour la priorisation des actions.
- Réalise les actions de communication autour du projet : incitation à la participation des acteurs et des citoyens. Réalise des supports de communication, sur le volet pédagogique du projet, auprès des acteurs autour des intérêts de ces actions en lien avec la Chargée de communication du Parc.
- Réalise une veille opérationnelle et technique autour des actions du projet.
- Réalise les documents de restitution, de suivi et de contrôle prévus dans le cadre du projet. Assure le bilan et l’évaluation des opérations conduites, et le cas échéant leur communication en lien avec la chargée de communication. Crée et gère les tableaux de bord (diagnostic du territoire, suivi des actions) du projet.
- Recherche des financements pour la pérennisation des actions, montage et suivi des dossiers correspondants dans le cadre d’appels à projets ou autres.
- Si nécessaire, monte des dossiers en partenariat (appui, ingénierie technique et financière…) et en lien avec le Chargé de mission Eau, Air, Energie, Déchets du Parc.
- Participe au positionnement institutionnel du PNR dans son domaine d’activité.
- Déterminer objectivement les exploitations agricoles du territoire en péril par manque d’eau
- Etablir et proposer la/les solution(s) pour y remédier en 2018 et accompagner sa mise en place
- Etablir les bases nécessaires à une meilleure résilience du territoire des Alpilles (a minima) aux effets du changement climatique sur la ressource en eau

Profil recherché

Connaissances

Savoir-faire

Capacités

La date limite de réponse est dépassée : 31/03/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste