Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude et suivi des frayères et sites potentiels de reproduction d'Alose H/F

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : FDAAPPMA 07
Date limite de candidature : 09/04/2018 (publiée le 11/03/2018)

Présentation de l'offre

Réaliser le suivi annuel des frayères d’alose sur la rivière Ardèche ainsi que les prospections des frayères potentielles d’alose sur la partie décloisonnée.

Participer à la réalisation du rapport d’étude.

Missions :

Suivi nocturne des frayères d’alose :

La période de reproduction se déroule sur un mois environ ; elle débute en mai et se termine en juin. Les aloses se reproduisent la nuit et le phénomène de reproduction se manifeste par un « bull » : tourbillon bruyant de surface.

Le protocole de suivi intègre : La comptabilité des « bulls », localisation, sens de rotation, etc. Le relevé de paramètres : T°, débit, éléments perturbateurs… L’ensemble des observations et paramètres sont relevés sur une fiche de terrain.

Le suivi débute à 11h00 sur site et se termine à 4h30. Chaque nuit de suivi est réalisée en binôme (personnel technique de la Fédération et/ou personnes ressources).

Sites : Salavas, Vallon Pont d’Arc, Sauze, Saint Martin, la Piboulette. Au total 46 nuits de suivi donc au moins la moitié assurée par le stagiaire H/F

Suivi des frayères d’alose sur le secteur décloisonné :

L’objectif est de vérifier la présence des aloses en amont des ouvrages équipés en PAP par suivi des frayères potentielles selon le protocole consacré. Au total 10 nuits de suivi de frayères potentielles se dérouleront en binôme sur la période d’activité maximale de reproduction soit de généralement fin mai à début juin. Il s’agit d’un suivi qualitatif.

Analyse des résultats, discussions et propositions :

Aspect analytique et rédactionnel : Traitement des résultats, analyse des données, conclusions, propositions de gestion, d’évolution du suivi, de la politique de gestion de l’alose et/ou des espèces migratrices.

Un point particulier d’étude sera confié aux stagiaires en relation avec le niveau technique et scientifique attendu de sa formation.  Encadrement par le personnel technique de la FDAAPPMA et MRM.

Aspect relationnel : Réunions, contacts et échanges avec les partenaires (institutionnels, associatifs, etc.).

D’autres missions annexes pourront être confiées au stagiaire H/F ; celles-ci seront en cohérence avec le thème du stage.

Durée & période : 3 mois minimum de début mai à fin juillet 2018.

Lieu de travail : Sites de suivi des frayères en Sud Ardèche, locaux Fédéraux à Vals les Bains, Autres lieux.

Conditions de stage : Logement possible, indemnités réglementaire de stage.

35 heures/semaines de nuit et week-end pendant les opérations de suivi des frayères.

Profil recherché

Etudiant dans le domaine de l’environnement, de la gestion et/ou la protection de la nature : niveau bac +1 à +3 adaptable pour Master I, ou équivalent

Connaissance du milieu aquatique, sens de l'observation, assiduité, ponctualité,

Pour postuler

Contact :

Christian BOUCANSAUD ou Vincent PEYRONNET : 04 75 37 09 68

vincent.peyronnet@peche-ardeche.com

La date limite de réponse est dépassée : 09/04/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission