Aller au contenu

Ingénieur(e) de Recherche en restauration physique de cours d'eau : dynamiques écologiques H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 12/04/2018 (publiée le 13/03/2018)

Présentation de l'offre

Au sein du département Eaux, vous serez affecté(e) à l’équipe Dynam, de l’Unité de recherche RiverLy du centre Irstea de Lyon-Villeurbanne. L'équipe anticipe les besoins opérationnels en modélisant les réponses biologiques des assemblages de cours d’eau (macroinvertébrés, poissons) aux conditions environnementales, à leurs modifications (hydrologie, assecs, hydraulique, température) et aux ruptures de connectivité (longitudinale, latérale ou verticale).
Les opérations de restauration pilotes permettent de tester in situ les modèles de trajectoire des communautés.

Dans ce cadre, vous organiserez et contribuerez aux suivis scientifiques de long terme de sites sujets à restauration de connectivité longitudinale, latérale ou verticale, en partenariat interne (UR RiverLy, HYCAR, Recover) et externe (ZABR, international).
Vous aurez pour objectif de tester des hypothèses théoriques de réponses dynamiques des populations et des communautés à la restauration physique des cours d'eau et d'améliorer les outils prédictifs existants dans un cadre de méta-écosystèmes. Tout en vous spécialisant sur un groupe biologique, vous aurez le souci d'intégrer des approches physiques et biologiques multi-groupes en collaboration active au sein de l'UR RiverLy et au-delà.
Vous participerez également à l'animation, la programmation et l'évaluation de la recherche au sein des collectifs.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau I (doctorat en écologie aquatique ou diplôme ingénieur), vous avez le goût de la conduite de projets interdisciplinaires d'envergure, de l'organisation des moyens humains et financiers, de la synthèse scientifique d'opérations de terrain, et du transfert des résultats des recherches vers la sphère opérationnelle.
Vous maîtrisez la rédaction scientifique en anglais (publications internationales) et en français, ainsi que les techniques d'échantillonnage biologique de terrain, de caractérisation hydrologique et hydraulique des cours d'eau, et les méthodes et logiciels d'analyse statistique et de modélisation.
Vous avez des qualités de communication, êtes dynamique et rigoureux(se), avez le sens du collectif.

La date limite de réponse est dépassée : 12/04/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste