Veille Eau Menu

Administrateur de plateforme de données eau et assainissement

Type d'offre : CDI
Localisation : Aquitaine
Société : CA du Pays Basque
Date limite de candidature : 06/04/2018 (publiée le 15/03/2018)

Présentation de l'offre

La Communauté d'agglomération Pays basque constituée de 158 communes est issue de la fusion de 10 EPCI au 1er janvier 2017 qui constituent désormais des pôles territoriaux, dont le pôle Côte Basque - Adour qui rassemble les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau.

Au niveau de la compétence assainissement collectif, le pôle territorial Côte Basque Adour a pour principales missions la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation du service d'assainissement des eaux usées, pluviales et unitaires sur son territoire (5 communes). L'exigence de performance est forte au regard des enjeux majeurs que constituent la qualité des eaux de baignade pour le littoral basque et la protection contre les inondations au regard de l'évolution des évènements climatiques.

Mission centrale pour la direction et totalement transversale, il développe et intègre les outils stratégiques de gestion de données et fournit les informations et données traitées indispensables à tous les collaborateurs de la direction.
Il mobilise les différents services, identifie et traduit leurs besoins en matière de gestion et de traitement de données.

Il assure la gestion et l'exploitation des données à travers la poursuite de la mise en œuvre et l'implémentation d'une plateforme de données centralisée CALIPS'EAU dont il est l'administrateur :

* Suivi du développement, gestion et administration de la plateforme centralisée de données du service public d'assainissement :
Ce nouvel outil est en cours de développement informatique depuis 2 ans. Une première tranche a été livrée mi-2017 en production. Cette plateforme CALIPS'EAU couvre 5 domaines fondamentaux : le patrimoine, le diagnostic temps réel (données issues de la supervision et des capteurs en réseaux), les données liées aux usagers, le suivi de l'exploitation (production automatisée d'indicateurs), l'administration. La bonne adéquation de l'outil aux besoins des utilisateurs, le suivi de la réalisation de la plateforme, le respect du planning, l'alimentation en données consolidées et validées, l'exploitation, et la mise à jour de ces données constituent le cœur de la mission à remplir. L'objectif est de terminer les deux tranches développement en cours (tranches 2 et 3) et de suivre à terme le développement de CALIPS'EAU pour d'autres secteur du périmètre de la Communauté d'Agglomération.

* Intégration des données et mise à niveau du SIG, production de cartes et de plans :
Les données des réseaux d'assainissement sont actuellement intégrées au SIG de la Communauté d'Agglomération ; l'ensemble du territoire n'est pas couvert, et la précision est inégale. Des relevés spécifiques sont menés pour améliorer l'exhaustivité des réseaux et la qualité des informations qui y sont liées. L'exploitation de ces données pour la production de cartes et plans à jour et l'amélioration de la qualité du SIG Assainissement font partie du poste.

* Maintenance et mises à jour logiciels :
La plateforme de données CALIPS'EAU fonctionne avec plusieurs serveurs virtuels et utilise plusieurs logiciels support d'exploitation (Topkapi, SIG, Systèmes d'Information en assainissement). Ainsi, des mises à jour plus ou moins régulières sont nécessaires. L'administrateur devra être en mesure de réaliser ces mises à jour en liaison avec le service informatique de la collectivité.

* Pilotage des prestataires :
Le développement de la plateforme nécessite l'intervention de plusieurs prestataires externes à l'Agglomération : développeur, fournisseurs de logiciels, supports SIG, etc. L'administrateur devra piloter l'ensemble des intervenants, s'assurer du bon avancement des différentes tâches attribuées à chacun et de la compatibilité des solutions proposées.

Profil recherché

- Formation supérieure dans les domaines de l'administration de données et connaissance des métiers de l'eau ou formation supérieure dans le domaine de l'eau avec spécialisation données / TIC ;
- Niveau minimum requis : BAC + 4 avec 1ère expérience.
- Maîtrise des outils techniques et logiciels : bases de données et leurs systèmes de gestion, SIG, outils statistiques, normes et protocoles de collecte et d'échange de données, mises à jour logiciels ;
- Goût prononcé pour les TIC et la manipulation de données ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Aptitude à piloter des prestataires extérieurs
- Rigueur, précision et réactivité, capacité de travail et d'analyse, autonomie ;

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 59 44 72 72

Informations complémentaires :

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue Maréchal Foch
64100 BAYONNE



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission