Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Hydrobiologiste cyanobactéries des eaux douces (f/h)

Type d'offre : CDD (8 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Irstea
Date limite de candidature : 15/04/2018 (publiée le 15/03/2018)

Présentation de l'offre

Le centre de recherche de Bordeaux est localisé sur le site principal de Cestas – Gazinet, ses activités de recherche, d’appui aux politiques publiques et d’expertise portent sur 3 domaines principaux : la dynamique des écosystèmes aquatiques ; l'environnement et les dynamiques territoriales ; et la gestion patrimoniale des réseaux d’eau. Les recherches conduites par l'unité de recherche "Ecosystèmes aquatiques et changements globaux" (UR EABX) visent à acquérir les connaissances, construire les méthodes et mettre au point les outils pour caractériser et comprendre l’état et la dynamique des écosystèmes aquatiques continentaux (estuaires, lacs, rivières) en évaluant les réponses de ces écosystèmes ou de ces espèces (poissons migrateurs amphihalins et végétaux aquatiques) aux pressions anthropiques (pêche, fragmentation des milieux, contamination, changement climatique) comme des mesures de restauration. Ils cherchent à identifier les domaines de viabilité de ces différents systèmes afin d’aider à la prise de décision publique dans une optique de reconquête du bon état de ces écosystèmes et de conservation des espèces menacées. Au sein de l'UR EABX, l'équipe ECOVEA (Ecologie des communautés végétales aquatiques et impacts des pressions multiples) focalise ses recherches sur les végétaux aquatiques.

Vous intégrerez l'équipe CARMA, vos travaux s'inscriront dans le programme CyaTox_Track en partenariat avec Microbia Environnement qui souhaite développer un biocapteur pour l’identification et la quantification de cyanobactéries, destiné à la surveillance des efflorescences en eau douce. Ce programme est financé par l'ADEME.

Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :

Participer à l'organisation et la réalisation des campagnes de prélèvements d'échantillons de phytoplancton en plan d'eau.

Participer, avec le technicien responsable, au maintien des cultures de certaines algues cibles.
Déterminer et quantifier les cyanobactéries du phytoplancton sur un grand nombre d’échantillons selon les méthodes réglementaires (microscope).
Assurer l'archivage, la mise en forme et la synthèse des données acquises.
Collaborer à l'interprétation des données acquises par le biocapteur et les mettre en relation avec les données réglementaires.
Elaborer, avec l'ingénieur responsable, les rapports techniques attendus dans le cadre du projet (livrables des principaux résultats, comparaison, validation).

Profil recherché

Titulaire a minima d’une licence, avec une spécialité écosystèmes aquatiques continentaux, vous disposez de bonnes compétences pour la détermination des algues d'eau douce, essentiellement les cyanobactéries. Vous avez des connaissances concernant le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et notamment les cyanobactéries et les risques sanitaires potentiellement engendrés. Idéalement, vous avez des connaissances en biologie moléculaire. Vous appréciez le travail de terrain et de laboratoire et êtes titulaire du permis B. Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et des compétences en statistiques.

Pour postuler

Pour plus d'infos sur le profil :

Christophe LAPLACE-TREYTURE – 05.57.89.08.53 – christophe.laplace-treyture@irstea.fr

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant intitulé et référence du poste à : christophe.laplace-treyture@irstea.fr

Pour plus d'infos: www.irstea.fr rubrique "Nous rejoindre"

La date limite de réponse est dépassée : 15/04/2018



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission