Aller au contenu

Maître de conférence en transfert et hydrochimie des contaminants dans les hydrosystèmes

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : ENGEESLogo ENGEES
Date limite de candidature : 21/04/2018 (publiée le 21/03/2018)

Présentation de l'offre

L’ENGEES forme des ingénieurs ainsi que des mastères spécialisés et participe à des masters, toutes ces formations ayant une forte composante dans les sciences de l’eau. Le/la maître de conférence (MCF) recruté.e sera accueilli.e au sein du Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (UMR CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES).

OBJECTIFS DU POSTE

Le/la MCF recruté.e se verra confier une charge d’enseignement en formation initiale (licence, formation d’ingénieur, Mastère spécialisé) et sous différentes formes (cours, TD/TP, projets) sur la préservation et la potabilisation de la ressource en eau, puis à moyen terme sur la distribution d’eau potable.

Il/elle inscrira sa recherche au LHYGES sur l’étude des mécanismes de transfert et des processus biogéochimiques associés dans les hydrosystèmes continentaux, et notamment la réactivité des contaminants historiques et émergeants.

DESCRIPTION DES MISSIONS A EXERCER OU DES TACHES A EXECUTER

Enseignements sur la vulnérabilité et la préservation des captages et sur les techniques et procédés de potabilisation de la ressource en eau en interaction avec les entreprises du domaine. A moyen terme, le/la MCF pourra être sollicité.e sur des aspects relatifs aux réseaux en eau potable afin d’avoir un périmètre d’intervention cohérent entre le captage et la distribution d’eau potable.

Développement de travaux de recherche sur le transfert et la réactivité des contaminants en combinant développements analytiques et expérimentaux permettant d’améliorer les outils de modélisation du transport réactif dans les hydrosystèmes développés au LHyGeS. Il/elle participera aux projets collectifs en cours dans les chantiers prioritaires du laboratoire.

CHAMP RELATIONNEL DU POSTE

Au niveau scientifique : communauté scientifique nationale et internationale en géosciences environnementales, observatoires de l’Environnement, Zone atelier environnement urbain.
Au niveau du secteur socio-économique : agence de l’eau Rhin-Meuse, pôle de compétitivité Hydréos, SDEA, Région Grand Est et autres collectivités territoriales, bureaux d’études et sociétés travaillant sur le diagnostic des captages et sur la potabilisation de l’eau.

Profil recherché

SAVOIRS

Hydrologie, hydrochimie, transferts de contaminants dans les hydrosystèmes, expérimentation, modélisation.

SAVOIR-FAIRE

Capacité de développement analytique sur les polluants historiques et émergeants Capacités pédagogiques
Capacités attestées de publication

La date limite de réponse est dépassée : 21/04/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste