Veille Eau Menu

Stage en hydrogéologie quantitative et qualitative H/F

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Lorraine
Société : BRGM
Date limite de candidature : 12/04/2018 (publiée le 25/03/2018)

Présentation de l'offre

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction GRAND-EST site de Nancy un·e stagiaire pour collecter, traiter et analyser les données sur les eaux souterraines et superficielles locales du point de vue quantitatif et qualitatif.

Le stage consistera, sous la conduite d'un chef de projet régional, à :
o Collecter, mettre en forme et saisir des données sur les eaux souterraines et superficielles (quantité et qualité) ;
o Analyser et vérifier des données saisies : analyse statistique, analyse cartographique et qualification.
Le mémoire de stage sera défini précisément avec le chef de projet, en lien étroit avec les travaux réalisés, afin de valoriser au mieux les connaissances acquises (hydrogéologie, environnement, outils bases de données...) dans le cadre du cursus universitaire ou d'une école d'ingénieur.
Le stage sera encadré par le chef de projet hydrogéologue du BRGM. Tout au long du stage, le personnel du site de Nancy participera également pleinement à la formation du/de la stagiaire en géologie et hydrogéologie, et sur l'utilisation des outils d'analyse et de traitement des données (applicatifs sous Access, QGIS, Arcgis…).

Contexte

Les objectifs majeurs du BRGM sont de :
• Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
• Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
• Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
• Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

Le stage proposé par le BRGM s'intéresse tout particulièrement aux deux derniers items et consiste principalement en la valorisation, la diffusion et la mise à disposition des données hydrogéologiques disponibles sur le secteur des Vosges, dans le cadre d'un projet en cours de réalisation au sein du BRGM Site de Nancy.

Profil recherché

Conscience professionnelle, rigueur, méthode et organisation, autonomie, motivation et rapidité.
Le Permis B est requis (des déplacements sont possibles en région Grand Est avec un véhicule de société).

Niveau d'études requis : Bac + 3 ou Bac + 4



Postuler

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission