Aller au contenu

Chargé de mission Creuse amont H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois renouvelable)
Localisation : Limousin
Société : PNR de Millevaches en LimousinLogo PNR de Millevaches en Limousin
Date limite de candidature : 14/05/2018 (publiée le 27/03/2018)

Présentation de l'offre

CONTEXTE

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin agit pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui sont des orientations majeures du projet de Charte du Parc. Son intervention s’articule notamment au travers de sa participation à l’émergence et la mise en œuvre d’outils de gestion tels que les contrats territoriaux.

Ces outils ont pour ambition de réaliser des actions programmées et concertées visant à réduire les différentes sources de pollution de l’eau ou de dégradation physique des milieux aquatiques à une échelle hydrographique cohérente. Ils reposent sur des thématiques variées telles que la restauration des milieux aquatiques (continuité écologique, hydromorphologie, …), la préservation des zones humides, la lutte contre les pollutions mais également, la communication et l’éducation à l’environnement. Ils constituent ainsi une association de compétences et de savoir-faire mis au profit de l’objectif de maintien ou d’atteinte du bon état écologique (obligation DCE) des masses d’eau.

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin recrute :

Les profils attendus pour le poste de chargé(e) de mission Creuse amont et pour le poste de chargé(e) de mission Chavanon (cf. annonce) sont similaires. En cas de recrutement d’un agent contractuel pour le poste de chargé de mission Creuse amont, la personne recrutée pourra occuper également le poste de chargé de mission Chavanon. Il est donc possible de candidater simultanément sur les deux postes.

Le Contrat territorial Creuse amont, coordonné par la Communauté de communes Creuse Grand Sud est sur le point d’être signé. Il réunit 9 maîtres d’ouvrages dont le Parc fait partie. Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin recrute un chargé de mission Creuse amont pour assurer la coordination des suivis du contrat et l’animation sylvicole.

MISSIONS

1/ Coordination des Suivis du contrat

Recueil, centralisation, et analyses des données du territoire hydrographique, nécessaires à définir un état initial et un état final du contrat dans le cadre de son évaluation (effets du contrat, évolution des enjeux, reprogrammation). Il s’agira d’établir et d’analyser les données sur :

Organisation des réunions de la « Commission suivis »  dédiée à ce suivi (au moins une fois par an) afin de réorganiser ou améliorer les cohérences d’actions et le partage des connaissances.

Rédaction du rapport annuel d’analyses croisées produit par le Parc.

Rédaction du bilan final en fin de contrat.

2/ Animation sylvicole

Permettre l’acquisition de connaissances sur la thématique eau et sylviculture (effet qualitatif et quantitatif de la forêt sur l’eau et sur le comportement écologique global du bassin hydrographique). Les résultats de cette approche pourront orienter les stratégies ou les priorisations techniques et géographiques d’intervention.

Mettre en place des chantiers pilotes « eau et sylviculture » en développant une dynamique de travail partenariale entre les acteurs de l’eau et de la forêt. L’objet ne sera de réaliser des chantiers « standards » mais bien de privilégier des situations techniques, juridiques ou administratives complexes, mais reproductibles.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Temps de travail : 17h30 hebdomadaires

Rémunération calculée selon la grille de la fonction publique territoriale (ingénieur)

Poste à temps incomplet (50%) à pourvoir à compter du 1er juin 2018

CDD renouvelable

Lieu de travail : Millevaches (19) avec de nombreux déplacements

Permis de conduire indispensable

Profil recherché

Connaissances

Qualités et aptitudes

Autonomie et responsabilité

Le (la) chargé(e) de mission aura la charge et la responsabilité du bon déroulement de ses missions et travaillera sous la responsabilité du responsable du pôle « gestion de l’espace» du Parc.

Formation et expérience

Master 2

Expérience similaire de 2 à 5 ans vivement souhaitée

La date limite de réponse est dépassée : 14/05/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste