Technicien rivière (H/F)

Type d'offre : CDD (1 an renouvelable)
Localisation : Limousin
Société : Syndicat mixte des bassins Bandiat-Tardoire (SYMBA)
Date limite de candidature : 20/04/2018 (publiée le 28/03/2018)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Mixte des bassins Bandiat-Tardoire (SYMBA Bandiat-Tardoire) est une collectivité œuvrant pour la gestion concertée des milieux aquatiques (rivières et zones humides). Le syndicat est compétent sur 3 communautés de communes, représentant 14 communes, en Haute-Vienne, région Nouvelle Aquitaine.

Les domaines d’interventions du syndicat sont la gestion/restauration de la végétation riveraine des cours d’eau, la restauration hydromorphologique des cours d’eau, la restauration de la continuité écologique, la gestion/restauration des zones humides, la lutte contre les espèces envahissantes... Le syndicat intervient dans le cadre de son Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) sur le bassin de la Tardoire.

Dans le cadre de ses activités, la collectivité est amenée à conseiller les propriétaires riverains sur ces différentes thématiques tout cela dans un souci de conciliation des usages, de contribution à l’atteinte du bon état des eaux et du bon fonctionnement de l’environnement général.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

La personne recrutée assurera les fonctions de technicien rivière.

Le technicien sera chargé de réaliser l’état des lieux et le diagnostic du bassin du Bandiat et du Trieux (partie Haute-Vienne), de déterminer les enjeux du secteur, de définir les objectifs d’action, et de proposer un PPG sur ce secteur aux élus du syndicat. Pour cela, il travaillera en lien avec les partenaires techniques (PNR Périgord-Limousin, FDAAPPMA de Haute-Vienne, FDGDON de Haute-Vienne, Limousin Nature Environnement), les partenaires financiers et les acteurs locaux (syndicats de rivière et EPCI voisins), notamment sur le grand bassin Bandiat-Tardoire. Il travaillera avec les acteurs déjà présents sur le territoire, et avec les propriétaires riverains et les exploitants. Il rendra compte directement aux élus du syndicat de l’avancée du projet, il leur fera des propositions qu’ils valideront. Il organisera des réunions techniques et des comités de pilotage pour rendre compte de l’avancée du projet.

Le technicien sera également chargé de l’animation territoriale et du suivi des actions en place, sur ce secteur et plus globalement sur tout le territoire du syndicat.

PRINCIPALES MISSIONS

  • Réaliser l’état des lieux et le diagnostic du bassin versant Bandiat-Trieux (87), montage du Programme Pluriannuel de Gestion (rivières et zones humides associées), avec les partenaires techniques et financiers et les élus du syndicat.
  • Rédiger la DIG relative au PPG.
  • Participer à l’élaboration et au suivi des actions (travaux, études) du syndicat au niveau technique et réglementaire (établir les autorisations administratives et les dossiers techniques associés). Rédiger et suivre les marchés publics. Concevoir et suivre des dossiers de subventions.
  • Participer à la surveillance des milieux aquatiques et diffuser la connaissance acquise en lien avec les outils/opérations de communication du syndicat.
  • Organisation et animation des comités de pilotage, comités techniques, réunions publiques, rencontres individuelles. Développer et entretenir des relations partenariales étroites.
  • Animation territoriale
  • Conduite de négociations et de conventionnements avec les riverains et usagers
  • Information et sensibilisation de riverains et des usagers de la rivière
  • Répondre aux sollicitations des collectivités adhérentes, conseiller les élus.
  • Proposer, concevoir et mettre en œuvre des nouveaux projets sur le territoire du syndicat.
  • Assurer un suivi administratif et financier des activités du syndicat.

Poste de catégorie B
CDD d’un an (reconduction possible)
Rémunération selon la grille indiciaire

Poste à pourvoir : Juin 2018
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires (temps complet)

Profil recherché

Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et/ou de l’environnement, formation type « technicien rivière ».

  • Gestion intégrée des cours d’eau, hydromorphologie, écologie des milieux aquatiques et hydrobiologie, hydrologie, hydrogéologie,
  • Compétences techniques spécifiques dans le domaine de la restauration et de l'entretien des cours d'eau et des zones humides, d'aménagement d'ouvrages hydrauliques, d’aménagement du territoire,
  • Fonctionnement des collectivités et des EPCI ; et des marchés publics,
  • Réglementation dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.

Qualité et compétences

o Expérience souhaitée
o Gestion de projet
o Aptitude au suivi de chantier
o Aptitude au travail seul et en équipe, à la concertation et à la médiation
o Autonomie, organisation, rigueur et disponibilité
o Aisance relationnelle, adaptation au public (élus, riverains, agriculteurs)
o Connaissances des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l’eau
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures de marchés publics o Capacité de perception et d’analyse des enjeux du territoire
o Capacité rédactionnelle
o Maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique, base de données, SIG – QGIS)
o Permis B indispensable

Pour postuler

Pour postuler, vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)

-  par courrier à :

Monsieur le Président
Syndicat Mixte des bassins Bandiat-Tardoire
La Monnerie
87150 CUSSAC

-  par courriel : syndicat.tardoire@orange.fr

Libellés : NOM_CV.pdf et NOM_CANDIDATURE.pdf

Renseignements : Anne-Laure PARCOLLET Mail : syndicat.tardoire@orange.fr

Tel : 05 55 70 27 31 ou 06 38 84 49 72



Fichier PDF de l'annonce

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission