Aller au contenu

un(e) Chargé(e) de mission hydrogéologie et gestion des milieux aquatique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : PNR des Causses du QuercyLogo PNR des Causses du Quercy
Date limite de candidature : 11/07/2018 (publiée le 05/04/2018)

Présentation de l'offre

Sous l’autorité du directeur adjoint du Parc, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la mission eau du Parc. Cette mission se décompose en deux parties :

montage d’actions et leur suivi dans les domaines liés au karst,  à l’eau souterraine et à l’adaptation aux changements climatiques (mission à mi-temps)
mise en œuvre de la politique de gestion des milieux aquatiques et animation Natura 2000 (mission à mi-temps)

Mission : 

Principales missions : les missions se déclinent de la manière suivante :

Mission Hydrogéologie (mi-temps)

Pilotage de la politique du Parc en matière de connaissance et de gestion des eaux souterraines : programmes d’amélioration de la connaissance de la ressource (études, dispositif de mesures, analyses), mise en place des outils de gestion avec les partenaires (CEA, CDS, CD Lot, Agence de l’eau…) et les collectivités locales, contribution aux avis du Parc dans le domaine de la protection des eaux…
Suivi et encadrement d’une doctorante (thèse CIFRE) sur la mise en place d’un dispositif de suivi quantitatif et qualitatif des masses d’eau souterraines sur le bassin de l’Ouysse et de l’Alzou.
Développement et animation d’un programme sur l’eau en lien avec le changement climatique : sensibilisation, mise place d’actions auprès du grand public, des professionnels, des agriculteurs et des collectivités locales.
Conception de programmes ou d’actions concertés sur les cours d’eau et milieux aquatiques associés : suivis d’études, interventions ponctuelles, conseils aux communes et aux partenaires. Liens avec la mise en place de la GEMAPI au niveau local.

Mission Gestion des milieux aquatiques – animateur Natura 2000 (mi-temps) : en lien avec les deux autres chargées de missions Natura 2000, et sous la responsabilité de la Cheffe de service Environnement et milieux naturels

Participation à la mise en œuvre d’actions de gestion et restauration des habitats naturels et d’espèces d’intérêt communautaire liés aux milieux aquatiques sur l’ensemble des sites gérés par le Parc.
Animation de deux Documents d’objectifs (concertation, contractualisation, études, communication, sensibilisation) à dimension aquatique.

Activités connexes et transversales :

animation des travaux relatifs au volet eau de la commission « environnement ».
participation aux activités transversales et communes du Parc (Causseries, veillées…).
collaboration avec l’ensemble des autres chargés de mission du Parc sur des actions transversales (notamment biodiversité, agriculture, Géoparc…).

Conditions de recrutement : 

Poste vacant à pourvoir.
Recrutement par voie contractuelle (CDD de 3 ans).
39h par semaine avec protocole d’application des 35h.
Rémunération : selon la grille de la fonction publique territoriale, en référence au cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux au grade d’ingénieur.
Poste basé à Labastide-Murat (Lot).
Véhicule personnel et permis B

Profil recherché

Niveau BAC + 5 minimum (université ou école d’ingénieur) avec des connaissances affirmées en hydrogéologie, karstologie, géologie, chimie de l’eau, écologie.
Expérience souhaitée de plus de 3 ans, en collectivité ou en bureau d’études, en matière de gestion de projets et d’animation, dans le domaine de la gestion des eaux, notamment souterraines, et des milieux aquatiques (Natura 2000 notamment).

Compétence et qualités requises :

Capacité à développer une vision stratégique dans le domaine de l’eau, notamment souterraine
Expérience en gestion de projets partenariaux et d’animation territoriale
Intérêt pour les approches scientifiques
Connaissance du dispositif Natura 2000 (outils de contractualisation)
Capacités de négociation
Maîtrise des outils informatiques et du SIG
Bonne connaissance des collectivités locales, notamment des Parcs naturels régionaux.

La date limite de réponse est dépassée : 11/07/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste