Aller au contenu

Chargé d'Etudes pour l'évolution du logiciel de traitement des primes pour épuration

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Agence de l'eau RMCLogo Agence de l'eau RMC
Date limite de candidature : 25/04/2018 (publiée le 05/04/2018)

Présentation de l'offre

Créée par la loi sur l'eau de 1964, l'Agence de l'eau est un établissement public de l'Etat, sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l'eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

Dans ce cadre, l'agence de l'eau perçoit des redevances auprès des usagers de l'eau (ménages, collectivités, industriels, agriculteurs…). Véritable fiscalité environnementale, ces redevances reposent sur l'impact des activités humaines sur les milieux aquatiques. Elles ont donc pour premier rôle d’inciter les usagers à moins polluer et moins consommer pour une gestion responsable de l’eau.

Ces redevances collectées permettent à l’agence de l’eau d'apporter des aides financières aux maîtres d’ouvrage, industriels, collectivités, associations, agriculteurs, … qui conduisent des actions permettant d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et d’optimiser la gestion de la ressource en eau.

L’agence de l’eau verse une prime aux maîtres d’ouvrages des dispositifs collectifs d’épuration des effluents domestiques. Le montant de la prime est déterminé au regard des conformités réglementaires, de la surveillance des installations, des rendements épuratoires et du mode de gestion des boues d’épuration, afin d’inciter à la l’amélioration des performances des ouvrages d’épuration. 

L’agence verse également une prime aux maîtres d’ouvrages des services d’assainissement non collectif. Cette prime accompagne la réglementation et vise à limiter les pollutions rejetées vers le milieu naturel.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pilote depuis 2012 le projet inter-agences de l’eau pour l’application informatique Primevère, logiciel de traitement des primes pour épuration. Deux nouvelles agences souhaitent intégrer le projet (passage de 2 à 4 agences) en même temps que la façon de calculer les primes est revue et évolue pour le 11ème programme d’intervention des agences.

Dans ce cadre, l’agence de l’eau revoit son mode de calcul des primes pour le 11ème programme. L’agence de l’eau doit également consolider et renforcer la gouvernance du projet pour intégrer les 2 nouvelles agences, préparer et accompagner leur intégration et organiser la concertation sur les évolutions de l’outil pour une nouvelle version de l’outil qui doit être mise en production en 2020.

ACTIVITES PRINCIPALES :  

-          Assurer l’appui à l’expert Primes qui prépare la politique des primes pour assainissement collectif, assure à la fois le pilotage et l’appui de l’activité sur les primes:

Mise à jour de données, de dossiers de primes de l’agence en lien avec l’assainissement des stations d’épuration.
Participation à la politique de contrôles des primes en 2018.
Exploitation de données et rédaction d’étude et de rapports.
Appui
 -          Assurer l’appui à l’expert Primes en ce qui concerne le projet d’évolutions de l’outil informatique de traitement des primes  (Primevère) en général et plus particulièrement :

Organisation de réunions, rédaction de notes et de compte-rendus pour le projet.
la rédaction des expressions de besoins, des spécifications fonctionnelles,
la prise en main des outils actuels à RMC relatifs au traitement des primes (Référentiels, MR, ASC, Primevère, portail) pour réaliser le support des utilisateurs RMC, répondre aux questions inter-agences et préparer le cahier des charges et spécifications des outils internes à faire évoluer pour le 11ème programme.

Profil recherché

Connaissances :

Formation ou expérience dans le domaine de l’assainissement.
Connaissance du contexte institutionnel et des acteurs de l’eau.
Aptitude à travailler sur les données et outils informatiques
Maitrise des outils bureautiques

Compétences :

Aptitude à travailler en mode projet : gestion de planning, coordination de travaux dans le cadre d’une animation transversale, pilotage et suivi de projet.
Capacités relationnelles avérées, aptitude à mobiliser les différents acteurs d’un projet et à les solliciter de manière spontanée.
Autonomie.
Aptitude au travail en équipe, aptitude à négocier et à faire passer un message tant en interne qu’avec les interlocuteurs externes, dans des contextes éventuellement conflictuels.
Analyser des situations ou projets complexes et rendre un avis.
Très bonnes capacités rédactionnelles : facilités de rédaction, esprit de synthèse, capacité à vulgariser.
Etre capable de préparer et de donner une formation ou de faire une présentation à un groupe d’utilisateurs ou de professionnels.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Internes : avec le chef de service et les autres agents du service et du département, les agents du Secrétariat Général (DSI).

Externes : avec les autres agences de l’eau.

Diplôme minimum requis

DESS / DEA / Master

La date limite de réponse est dépassée : 25/04/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste