Aller au contenu

Inventaire des émissions, pertes et rejets sur le bassin Rhin Meuse H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Lorraine
Société : Agence de l'eau Rhin-MeuseLogo Agence de l'eau Rhin-Meuse
Date limite de candidature : 26/06/2018 (publiée le 05/04/2018)

Présentation de l'offre

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE), promulguée en 2000 et transcrite en droit français en 2004, vise à assurer un bon état chimique et biologique des eaux en Europe.

Les Etats Membres doivent ainsi notamment identifier le type et l’ampleur des pressions, diminuer les émissions des substances classées prioritaires, et supprimer celles des substances dites dangereuses prioritaires : des listes de ces différentes substances ont été établies au niveau européen.

La Directive-fille (2008/105/CE) de la DCE (dite directive « NQE ») exige, afin de pouvoir notamment quantifier les diminutions des émissions, que soient réalisés des « inventaires des émissions, rejets et pertes par district hydrographique », qui seront périodiquement remis à jour.

Cette même directive donne également un certain nombre d’indications pour la réalisation de ces inventaires (dont notamment le périmètre minimal requis quant à l’échelle de réalisation de cet exercice : le district hydrographique ou une partie de district hydrographique).

La réalisation d’inventaires d’émissions, rejets et pertes de micropolluants a pour but au niveau national de contribuer à :

• Fixer des objectifs de réduction ciblés par l’identification des principales sources ou voies de transfert et de leurs contributions respectives ;

• Préparer des programmes de mesures de gestion et évaluer leur efficacité ;

• Identifier le manque de connaissances et le besoin de mettre en œuvre d’autres stratégies de surveillance et de rapportage ou d’autres réglementations.

Les inventaires ont également pour rôle :

• De permettre à la Commission Européenne de vérifier l’atteinte des objectifs environnementaux relatifs à la réduction ou la suppression des émissions de substances ;

• D’identifier les éventuels besoins de mesures de gestion complémentaires à la DCE à prendre à l’échelle de l’Union et concernant les substances chimiques.

Le stage proposé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse s’inscrira dans cette démarche.

Phase 1 : Appropriation de la méthodologie

Analyse des documents de référence (en particulier le guide national « inventaire » de l’INERIS)

Phase 2 : Préparation des jeux de données

Initier la mise à jour et vérifier la cohérence des bases de données industries AERM (« Flux polluants ») et DREAL (« BDREP », « GIDAF »)

Une fois les bases actualisées, compléter les données par la prise en compte des informations non bancarisées (audits techniques, rapports mesures pollution, rapports SRR) puis estimer les apports ponctuels à l’échelle des 2 districts hydrographiques.

En lien avec le projet d’évaluation des flux de substances d’origine artisanale, mettre à jour si besoin les facteurs d’émissions de substances des collectivités pour affiner les rejets diffus des collectivités.

A l’aide de recherches bibliographiques et d’outils développés en interne, estimer les rejets élevages, routes et sols pour intégration à l’inventaire.

Phase 3 : Exploitation des données et contribution à la rédaction du document d'état des lieux

Agrégation des données par thématique et production de bilans à l’échelle des districts hydrographiques.

Critique de l’évolution des flux de substances par rapport au précédent inventaire (critiques des incertitudes sur la donnée, évolution des rejets industriels, impact des mesures de gestion mises en place)

Contribution à la rédaction du document d’inventaire.
 

Profil recherché

Qualités requises

Aisance avec les outils informatiques indispensable pour ce stage qui nécessitera de manipuler de volumineux jeux de données. Une bonne maîtrise des outils Office (excel / access) et une bonne connaissance de la structuration d’une base de données sont souhaitées.

Connaissance en chimie sur les substances micropolluantes rejetées dans l’environnement et dans les eaux superficielles en particulier.

Bonnes aptitudes au travail en équipe

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Placé sous l'autorité de Monsieur PETITGENET

Relations internes : Direction des Politiques d'interventions, Direction des Redevances et des Finances

Relations externes : DREAL

Diplôme minimum requis

Maîtrise

Conditions d'accès

Stage de 6 mois de septembre 2018 à mars 2019 en vue de la préparation d’un diplôme d’ingénieur (3e année) ou d’un Master 2 dans le domaine des sciences et techniques de l’environnement.

La date limite de réponse est dépassée : 26/06/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste