Aller au contenu

Technicien rivière H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (10 mois)
Localisation : Centre
Société :
Date limite de candidature : 14/05/2018 (publiée le 10/04/2018)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Mixte des Trois Rivières est une structure intercommunale intervenant sur le bassin versant de la Drouette (235km²), sur le département des Yvelines et de l’Eure-et-Loir. Le syndicat dispose d’un technicien rivière et siège à Epernon (28).

Le Syndicat a pour missions la gestion et l’aménagement des cours d’eau des bassins versants de la Drouette, de la Guesle et de la Guéville, dans une démarche de mise en valeur et de préservation du patrimoine naturel. Dans ce cadre, le syndicat réalise en 2017/2018 un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (P.P.R.E) des cours d’eau du bassin versant de la Drouette en vue de restaurer les fonctionnalités naturelles des cours d’eau et de mettre en place une gestion équilibrée et cohérente du bassin, de sa préservation et de sa restauration. Ce programme d’actions porte sur les cours d’eau et les principales zones humides situées à proximité du lit mineur.

Afin de poursuivre la dynamique engagée sur le territoire avec l’élaboration de ce P.P.R.E, le syndicat souhaite mener un travail complémentaire en étudiant les caractéristiques physiques, hydrologiques et la trame bleue de l’ensemble du bassin versant de la Drouette (et non pas que du lit mineur) et en proposant des actions complémentaires au P.P.R.E.

Dans ce contexte et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le syndicat recrute un technicien rivière H/F en contrat à durée déterminée de 10 mois pour mener à bien cette étude, encadrée par un cahier des charges prédéfini.

Missions principales (85% du temps) :

Une étude bibliographique, des prospections de terrain, une analyse des caractéristiques du bassin versant pour comprendre son fonctionnement (hydrologie, géologie, réseau hydrographique, usages…), en identifiant les besoins en études spécifiques complémentaires, une analyse des caractéristiques de la trame bleue (réalisation d’inventaires de zones humides, mares et plan d’eau, fossés et émissaires agricoles), un programme d’actions, un rapport d’étude.

Missions secondaires (15% du temps) :

Pratique :

Profil recherché

Profil et compétences requises :

Formation BAC +3/5 en environnement, spécialisée dans le domaine de l’eau et les milieux aquatiques, ou équivalent
Débutant accepté
Connaissances indispensables concernant le fonctionnement et le comportement hydrologique d’un bassin versant (bases en hydrologie statistique serait un plus)
Connaissance du fonctionnement des cours d’eau (hydraulique, hydromorphologie, continuité écologique…)
Connaissance en gestion de l’eau et des milieux aquatiques/humides et des techniques d’entretien et de restauration
Connaissance des acteurs de l'eau et de la réglementation
Capacité d'organisation et de conduite de missions
Aptitude à animer et conduire des réunions
Qualité rédactionnelle et de synthèse, rigueur et précision
Capacité à travailler en autonomie
Maîtrise courante des logiciels de traitement de texte/tableur, bases de données et SIG
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

La date limite de réponse est dépassée : 14/05/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste