Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission état biologique des cours d’eau et plans d’eau (h/f)

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
Date limite de candidature : 23/05/2018 (publiée le 25/04/2018)

Présentation de l'offre

Le chargé de mission programme, coordonne et anime l'acquisition des données biologiques (en priorité piscicoles) et thermiques. Il veille au maintien de l’expertise de l’agence en matière de prélèvement piscicole et de connaissance de l’ichtyofaune. Il assure la bancarisation des données piscicoles et leur diffusion ainsi que la valorisation des connaissances acquises en cours d’eau et plans d’eau.

Il appuie le chef du service dans le pilotage fonctionnel des directions régionales pour ce qui concerne les missions techniques de connaissance et surveillance et assure l’encadrement fonctionnel des agents du service sur leur mission en lien avec les ingénieurs régionaux de l’AFB.

Activités principales :

- Définir et coordonner les recueils de données biologiques, dont données piscicoles, et thermiques produites en interne et en sous-traitance par des prestataires.

- Programmer les activités et les moyens associés, assurer l'encadrement fonctionnel de la collecte de ces données au sein de l’établissement et assurer la responsabilité de la programmation et du suivi budgétaire de la thématique.

- Assurer le rôle de Chef de projet sur les projets informatiques de saisie et de bancarisation des données piscicoles (ASPE en cours de développement qui vise à remplacer l’outil existant WAMA) et température (RNT), de la conception au déploiement puis de la maintenance en lien avec les services informatiques de l’AFB et en assurant la gestion des équipes projet dédiées.

- Coordonner l’administration des données collectées et contribuer à la conception et à l’évolution des référentiels SANDRE en relation avec les Chargés d’étude ingénierie de données. Garantir la fiabilité des données nécessaires au calcul des indicateurs biologiques.

- Contribuer à la mise à disposition et à la valorisation des données piscicoles.

- Concevoir et améliorer les méthodes de recueil de données avec des organismes de recherche et en assurer le transfert auprès des utilisateurs. Contribuer au maintien et à l’amélioration des compétences des agents de l’établissement concernant l’acquisition des données piscicoles dans le cadre l’application du Système de Management de la Qualité et de l’accréditation des pêches à l’électricité en cours.

- Appuyer le ministère en charge de l’environnement dans l’amélioration du dispositif de surveillance (suivi piscicole et thermique) par l’analyse des connaissances recueillies et participer à la révision des textes réglementaires.

Profil recherché

3 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement

Connaissances :

- Bonnes connaissances du fonctionnement des écosystèmes et particulièrement en écologie piscicole

- Connaissance de la réglementation et des acteurs de l’eau

- Connaissance générale des bases de données et des outils de traitement

- Connaissance générale des marchés publics

Savoir-faire opérationnel

- Capacité à piloter des projets informatiques complexes multi-acteurs

- Capacité à programmer et à suivre les budgets (notamment sous-traitance des suivis piscicoles : 1,5 millions)

- Capacité à synthétiser et à rédiger

- Capacité à animer une équipe, un réseau

Savoir-être professionnel

- Méthodique, rigoureux, organisé

- Autonome

- Apte à la prise de décision

- A l’écoute et aptitude à la communication

Pour postuler

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DSOD/BIO/F par courriel à recrutement@afbiodiversite.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 mai 2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission