Technicien(ne) milieux aquatiques

Type d'offre : CDI
Localisation : Bretagne
Société : LOUDEAC Communauté BRETAGNE CENTRE
Date limite de candidature : 24/05/2018 (publiée le 02/05/2018)

Présentation de l'offre

Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC) assure la maîtrise d'ouvrage des programmes d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux sur les bassins versants de l'Oust amont, du Lié et certaines masses d'eau du Blavet Costarmoricain.

A ce jour, le service environnement est composé de 4 personnes dont un technicien milieux aquatiques. Suite à l'extension de son périmètre d'action, LCBC souhaite renforcer son équipe par l'arrivée d'un(e) technicien(ne) Milieux Aquatiques qui sera en charge de la mise en œuvre du contrat de territoire 2019-2023 sur la partie Blavet Costarmoricain.

Missions proposées

2018 est la phase de préparation du contrat de territoire 2019-2023. Il est donc nécessaire de s'approprier le territoire, de rencontrer les acteurs locaux et de définir une programmation prévisionnelle 2019-2023 (sur la base de documents déjà existants) en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu.

Missions annuelle du technicien :
- Assurer la programmation et le suivi des travaux d'amélioration des cours d'eau, la négociation avec les riverains (qui intervient lors de cette phase terrain préalable aux travaux et se montre décisive quant à la compréhension et l'appropriation de la démarche par les riverains et usagers).
- Réaliser les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés.
- Suivre les chantiers en assurant le respect du cahier des charges.
- Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés et la rédaction des rapports d'activité sur la gestion du milieu aquatique.
- Assurer le conseil aux élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.

L'Agence de l'eau, le Département, la Région et la Fédération départementale de la pêche et les AAPPMA locales sont des partenaires privilégiés.

Profil recherché

Formation technique supérieure (Bac +3 à +5) dans le domaine de l'environnement et des hydro systèmes et/ou expérience significative dans ce domaine. Expérience dans une fonction similaire souhaitée.
Bonne connaissance du milieu rural, de l'activité agricole, du fonctionnement des milieux.
Aisance relationnelle et rédactionnelle, forte capacité de négociation et de concertation.
Bonne maîtrise des techniques d'animation, de génie environnemental pour l'amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques.
Maîtrise de l'outil informatique et du SIG.
Travail en équipe et recherche de transversalité avec les autres domaines d'activité du service.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 02 96 66 09 09
Adresse e-mail : contact@loudeac-communaute.bzh

Candidature à adresser à Monsieur le Président de LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Aline DANGIN, Responsable du service Environnement. Mail. : a.dangin@loudeac-communaute.bzh

Tél. : 02.96.66.09.09

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission