Aller au contenu

Chargé de mission « eau potable » H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CC de la Côtière à Montluel (3CM)Logo CC de la Côtière à Montluel (3CM)
Date limite de candidature : 27/07/2018 (publiée le 05/07/2018)

Présentation de l'offre

La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) dispose à ce jour de la compétence production et stockage de l’eau potable, la distribution étant une compétence communale.

A ce titre, elle exploite 3 puits (Balan, Pizay et Sainte Croix), 3 sources (La Boisse), 5 réservoirs, 1 surpresseur et près de 7 kml de réseaux d’adduction. L’exploitation du service est réalisée sous contrat par un prestataire de service.

La 3CM a signé une charte d’engagement en 2015 visant à mettre en œuvre un programme d’action visant à améliorer la qualité des eaux produites par le puits de Balan vis-à-vis des nitrates et des pesticides. Le puits de Balan a été identifié comme un captage prioritaire au titre de la loi Grenelle et du SDAGE. La 3CM assure également la même démarche pour le captage de Thil, via une convention avec un Syndicat. Dans ce cadre, la 3CM est chargée de l’animation et de la mise en œuvre des actions non agricoles.

Au cours des dernières années, des dépassements ponctuels de la qualité vis-à-vis des pesticides ont été observés sur le puits de Pizay. La 3CM s’est engagée auprès de l’ARS à la réalisation d’une étude de délimitation du bassin d’alimentation de captage visant à définir un programme d’actions pour l’amélioration de sa qualité.

Par ailleurs, la 3CM a lancé une étude préalable au transfert de la compétence eau potable prévu au 1er janvier 2020 conformément aux exigences de la loi Notre. Cette étude vise à faire un état des lieux approfondi des ouvrages relevant de la compétence eau potable (ouvrages, réseaux) afin de définir le programme de travaux qui en découlera, et à établir l’organisation du futur service de l’eau potable suite au transfert à la 3CM.
Le poste proposé fait l’objet d’une création de poste pour le suivi et le lancement des études à mener sur cette thématique eau potable.
MISSIONS :

Placé sous la responsabilité de la Cheffe du Pôle Eau/Assainissement/Environnement, vous aurez pour missions principales :

1) La conduite de projets :

- Suivre les actions agricoles menées par la Chambre d’agriculture dans le cadre de la charte d’engagement des captages de Balan et Thil,
- Suivre l’étude de bassin d’alimentation de captage de Pizay, puis la mise en œuvre du programme d’actions en découlant,
- Suivre les études techniques relevant de la compétence eau potable en assistance de la cheffe de pôle (protection de captages, schéma directeur préalable au transfert de la compétence, …),
- Elaborer les dossiers de demande de subventions.

2) L’animation de groupes et comités de pilotage :

- Animer, en vue de leur mise en œuvre, les actions non agricoles dans le cadre de la charte d’engagement des captages de Balan et Thil, dont notamment la mise en place et le suivi de la charte « 0 pesticide dans nos villes et nos villages » en partenariat avec les communes,
- Organiser et animer les réunions de concertation, de COTECH, COPIL, …

Profil recherché

Connaissances :

- Maitrise de l’hydrogéologie,
- Connaissance des pratiques culturales, des pollutions diffuses, du ruissellement, des pollutions non agricoles,
- Connaissances en hydraulique en charge, de la réglementation en matière d’eau potable,
- Notions en marchés publics,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des techniques de pilotage et d'animation, de dynamique de groupe.

Capacités et savoir-être :

- Bon relationnel avec différents publics : élus des communes, agents communaux, agriculteurs, partenaires techniques, prestataires, …
- Sens du service public,
- Sens de l’organisation,
- Capacités d'initiatives et d'autonomie,
- Avoir un véritable sens pratique de terrain,
- Goût du travail en équipe,
- Rechercher l'optimisation dans le fonctionnement du service,
- Conduire et piloter les projets,
- Animer les réunions pour présenter les aspects techniques d'aménagement ou d'équipement et savoir les argumenter,
- Esprit d’analyse et de synthèse.

Diplôme requis : BAC + 5 en hydrogéologie, environnement, …

La date limite de réponse est dépassée : 27/07/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste