Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Inventaire des cours d'eau - département de l'Yonne h/f

Type d'offre : CDD (2 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : DDT de l'Yonne
Date limite de candidature : 09/08/2018 (publiée le 11/07/2018)

Présentation de l'offre

Nature de l’activité - missions :

Sur un linéaire d'écoulements identifié sur des cartes, les éléments à analyser porteront sur le caractère de cours d'eau, ainsi que sur les critères de protection de la ressource en eau potable. La mission a pour objet d'effectuer des reconnaissances de terrain et de renseigner les fiches d'observation prévues à cet effet, comprenant renseignements et photos.

La mission comprend aussi l'alimentation du système d'information géographique (SIG) de l'AFB, par la saisie des coordonnées géographiques des points d'observation, ainsi que des éléments de conclusion des observations collectées sur le terrain.

Le (la) vacataire travaillera au sein des unités "Milieux Aquatiques - Assainissement et Pêche" et Ressource en Eau et Pollutions diffuses" du SEFREN à la DDT, et travaillera en collaboration étroite avec l'Agence Française pour la Biodiversité, service départemental de l'Yonne.

Déroulement de la mission :

• Prise de connaissance des critères de classement des cours d'eau, et des enjeux liés à la protection de la resource en eau potable;
• Phase de formation par accompagnement des agents de l'AFB sur le terrain;
• Réalisation de visites de terrain pour collecter les informations à renseigner dans des fiches mises au point par l'AFB, et analyse des données;
• Saisie des renseignements obtenus dans les fiches au format LibreOffice, et sur SIG sous QGIS;
• Tenue d’un tableau de suivi de l'avancement des expertises réalisées;

Profil recherché

Compétences requises :

Maîtrise des outils bureautiques (Traitement de texte, tableur, sous "Libre-Office") exigée.
Connaissance et pratique de l'outil SIG "QGIS" exigée.
Formation dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, ou de la géographie (niveau BTS, license ou ingénieur). Connaissances générales sur les cours d'eau.

Bonne connaissance du département de l'Yonne souhaitée.

Qualités organisationnelles et méthodologiques. Rigueur et précision attendues.
Grande autonomie souhaitée. Travail en lien régulier avec les chargés de missions référents de la Direction départementale des Territoires (DDT) de l'Yonne, et les agents de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), service de l'Yonne.

Permis de conduire : en raison de la nécessité de déplacements réguliers sur le terrain en autonomie, le permis de conduire est indispensable.

Pour postuler

ddt-sefren@yonne.gouv.fr

La date limite de réponse est dépassée : 09/08/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission