Aller au contenu

Ingénieur / Ingénieure en assimilation de données en modélisation hydrologique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 26/09/2018 (publiée le 26/08/2018)

Présentation de l'offre

Irstea, Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur trois défis sociétaux, la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1200 personnes réparties sur neuf implantations en France.

Les recherches de l’unité de recherche (UR) HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés – Ressources, Risques, Restauration) concernent le cycle hydrologique, les aléas hydroclimatiques (crues, inondations, étiages, sécheresses, pollutions diffuses) et leurs conséquences socio-économiques, l’écologie des cours d’eau, la gestion intégrée de l’eau et du territoire (aussi bien rural que périurbain) et la restauration du bon état écologique des cours d’eau. L’unité est constituée de trois équipes scientifiques réunissant 23 permanents, 8 doctorants et 12 post doctorants et contractuels.

Vous dépendrez de l’équipe travaillant sur l’hydrologie des bassins versants (équipe HYDRO).

Vous prendrez en charge les travaux de mise en place d’un schéma d’assimilation de données dans un modèle hydrologique semi-distribué développé à Irstea, pour le rendre le plus efficace possible pour la prévision des crues à courte échéance, dans une perspective d’implémentation opérationnelle pour les services de prévision de crue nationaux. Vous travaillerez sur une large base de données de bassins versants pour lesquels des données à pas de temps fin sont disponibles à l’échelle du territoire national. Vous synthétiserez vos résultats dans des rapports scientifiques (notamment en anglais) et des participations à des conférences nationales et internationales. Vous participerez à la vie scientifique de l’équipe en contribuant à son animation et à ses différentes activités collectives. Vous pourrez être amené(e) à contribuer au montage de projets et à l’encadrement de stages portant sur le thème de vos missions.

Profil recherché

Vous avez un diplôme d’ingénieur ou un doctorat dans le domaine des sciences de l’eau ou de la Terre, orienté sur la modélisation. Idéalement, vous avez une première expérience professionnelle dans le domaine de l’assimilation de données et/ou la prévision des débits.
Vous disposez des connaissances et des compétences suivantes :

-  connaissances approfondies en modélisation hydrologique et en assimilation de données appliquées à l’hydrologie ;
-  bonne connaissance de la problématique de la prévision des débits en temps réel ;
-  excellente maitrise de la programmation informatique (en particulier les langages R et Fortran) et vous savez manipuler de larges bases de données hydroclimatiques ;
-  capacité démontrée à produire des articles scientifiques et des rapports scientifiques ou techniques ;

Vous avez un bon relationnel et êtes capable de dialoguer avec des acteurs des services opérationnels de prévision français. De plus, vous êtes autonome dans votre travail et avez une bonne aptitude au travail en équipe.

La date limite de réponse est dépassée : 26/09/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste