Aller au contenu

Technicien-ne « Milieux Aquatiques - Cours d’eau »

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Association Coeur EmeraudeLogo Association Coeur Emeraude
Date limite de candidature : 15/09/2018 (publiée le 29/08/2018)

Présentation de l'offre

Association COEUR Emeraude - DINAN (22)

Le Comité Opérationnel des Elus et Usagers de la Rance et de la Côte d’Emeraude (C.O.E.U.R. Emeraude, association loi 1901) conduit le projet de Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d’Emeraude, sous mandat de la Région Bretagne et avec le soutien des Départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Son classement est attendu pour 2020. L’association porte également avec Dinan Agglomération, Saint-Malo Agglomération et la Communauté de Communes Côte d’Emeraude un programme d’actions visant la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant « Rance aval Faluns Guinefort ». Par ailleurs, COEUR Emeraude œuvre pour la gestion des sédiments de l’estuaire de la Rance (et des autres sites de la Côte d’Emeraude) et développe différentes actions dans les domaines du développement durable et de la valorisation des patrimoines.

Missions :

Dans le cadre du programme d’actions de bassin versant, intitulé Contrat Territorial Rance Aval Faluns Guinefort, la mission du/de la technicien-ne « Milieux Aquatiques – Cours d’eau » consistera à restaurer/réhabiliter les milieux aquatiques du territoire en travaillant plus précisément sur l’hydromorphologie et la continuité des cours d’eau.

Sur ce territoire, certains cours d’eau ont déjà été évalués d’un point de vue hydro-biologique, un programme de travaux ayant été alors défini. Certains programmes de travaux de restauration des fonctionnalités et de la continuité de cours d’eau proposés par COEUR Emeraude ont déjà été menés sous maîtrise d’ouvrage des intercommunalités concernées et ont été suivis par le technicien « Milieux Aquatiques – zones humides » de COEUR Emeraude.

Sous la responsabilité du responsable du Pôle Eau, Agriculture et Biodiversité de l’association et en lien avec le Vice-président délégué, le/la technicien-ne « Milieux Aquatiques – Cours d’eau » se verra confier les tâches suivantes :

Ä  Assurer la réalisation de diagnostics des cours d’eau ciblés

Evaluation du fonctionnement hydro-biologique

Ces études terrain/diagnostics doivent permettre d’approcher la fonctionnalité des différents compartiments du cours d’eau : lit mineur (substrat, habitats, débits…), berge (ripisylve..), du lit majeur (occupation du sol, abreuvement direct…), et de la continuité écologique (définition des obstacles…). L’ensemble de ces éléments sera cartographié.

Proposition de remédiation aux dysfonctionnements diagnostiqués
Elaboration d’une programmation de travaux et présentation aux collectivités concernées

Ä  Mettre en œuvre les actions de remédiation déjà définies :

Elaboration/conception et suivi des dossiers techniques et administratifs nécessaires à la réalisation des travaux et à la passation de marchés
Prises de contacts avec les propriétaires et agriculteurs riverains, les communes ou autres personnes (associations de pêche) concernés par ces travaux
Organisation et suivi du déroulement des travaux réalisés par les prestataires et/ou les riverains
Bilans techniques, mise en place d’indicateurs, propositions de réajustements au besoin
Définition de travaux ou de contenus de prestations pour les actions complémentaires

Surveillance régulière de l’état des cours d’eau

Conditions :

Durée du travail : 39 h hebdomadaires + RTT (ce qui équivaut à une durée hebdomadaire de 35 h sur une année)
Lieu de travail : siège de l’association, Dinan (Côtes d’Armor)
Rémunération : à définir ; mutuelle proposée
Contrat de droit privé à durée déterminée de 12 mois.
Prise de fonction souhaitée : 29 octobre 2018

Profil recherché

Profil recherché :

- Niveau bac + 2 minimum dans le domaine de l’environnement et des milieux aquatiques

- Une expérience réussie d’animation restauration des milieux aquatiques sera appréciée et de pilotage de prestataires extérieurs chargés d’études et de travaux

- Très bonne connaissance des cours d’eau (hydrobiologie, hydromorphologie,  hydraulique)

- Connaissances en techniques de restauration du lit mineur et de la continuité et en pratiques d’entretien de cours d’eau ainsi que de la réglementation liée au cours d’eau et aux travaux de restauration

- La connaissance de rédaction de marchés publics d'études/travaux sera également appréciée

- Maîtrise informatique (bureautique, SIG, …)

- Rigueur, organisation, esprit d’initiative, autonomie, capacité de synthèse

- Goût du terrain – Aptitude à la pédagogie et à la négociation notamment auprès des riverains et usagers

- Capacité à animer des commissions réunissant différents acteurs (réunions le soir possibles + quelques tenues de stand le weekend)

- Très bonnes qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe

- Qualité rédactionnelles, aisance à l’oral

- Permis B – des véhicules de service sont à disposition mais en cas d’indisponibilité, le recours à un véhicule personnel pourra avoir lieu (remboursement frais kilométriques)

La date limite de réponse est dépassée : 15/09/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste