Aller au contenu

Directeur(trice) du syndicat mixte (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : EPAGE Sud-Ouest Mont VentouxLogo EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux
Date limite de candidature : 25/10/2018 (publiée le 05/09/2018)

Présentation de l'offre

Secteur d’activité : cours d’eau et milieux aquatiques, compétence obligatoire GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Poste à temps complet, basé à Mazan (84)

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale (filière technique, catégorie A) ou à défaut par voie contractuelle.

CONTEXTE

L’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Sud Ouest Mont Ventoux, est un syndicat mixte qui s’investit depuis les années 2000, dans la gestion des cours d’eau du bassin SO du Mont Ventoux bassin affluent de l’Ouvèze provençale.

Le bassin versant a une superficie d’environ 500 km2, avec 250 km de cours d’eau principaux. En outre, un recensement de l’Etat a comptabilisé 70 km de digues fluviales.

Depuis le 1er janvier 2018, les trois communauté de communes du bassin versant ont transféré au syndicat la totalité de la compétence GEMAPI (items 1, 2, 5, 8 du L211-7 Code de l’Environnement) ainsi que deux autres compétences (items 11 et 12) : la mise en place de dispositifs de surveillance des cours d'eau et l’animation et concertation de programmes d’actions globaux.

Missions GEMA : le syndicat entretient annuellement une centaine de km de cours d'eau. Il est le propriétaire et co-gestionnaire de deux zones humides, dont l'une a vocation à devenir une zone d'expansion de crue. Il est maître d’ouvrage de projets de renaturation.

Missions PI : le syndicat anime un second PAPI (d'intention) et est maître d’ouvrage de la majeure partie des actions.
Actuellement, il équipe les cours d’eau en stations hydrométriques et en assurera ensuite la gestion en régie.

Il est le gestionnaire par arrêté préfectoral d’environ 8 km de digues fluviales.

L'équipe est composée de 5 personnes (1 directrice, 2 techniciens et 2 administratives).

Afin de répondre à un développement nécessaire de la structure compte tenu des enjeux GEMAPI du territoire, un projet de construction de locaux neufs est en cours et le recrutement d'un agent technique est envisagé à moyen terme.

ANALYSE DES ACTIVITES DU POSTE

Le directeur (trice) aura en charge l’organisation de la mise en œuvre de la compétence GeMAPI sur le bassin versant. Il pilote le travail de révision des statuts syndicaux. Le directeur (trice) est la personne référente auprès des EPCI membres, sur la mise en œuvre de cette compétence.

Il pilote les actions du Programme d’Action de Prévention des Inondations d’intention du bassin en cours, et assure l’animation du Programme global auprès des comités techniques et de pilotage. Le directeur (trice) s’appuie sur les deux techniciens en poste, qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de certaines actions. Il est le garant de l’avancée du PAPI auprès des élus et des partenaires institutionnels.

Dans le cadre du PAPI, l’axe 7 étant un enjeu local très fort, le directeur (trice) anime et participe à la définition de la stratégie de gestion des digues du bassin versant qui seront autorisées en systèmes d’endiguement. En outre, il assure la gestion du parc de digues existant en collaboration avec la technicienne.

Il assure la préparation et l’animation des assemblées délibérantes et des réunions des élus. C’est la personne référente auprès des élus.

Il assure la gestion des agents : déroulement des carrières (entretiens individuels...), planning des services, recrutement...

Il élabore le budget annuel du syndicat et en suit l’exécution comptable.

Il pilote les études de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau bâtiment, siège du syndicat. Et il assurera le suivi du chantier de travaux.

Il assure la représentation et la pérennité de la structure en tant que gestionnaire du bassin versant Sud Ouest Mont Ventoux, participation à la mise en œuvre opérationnelle de la politique du Grand cycle de l’eau au niveau régional (associé à la révision du SDAGE Rhône Méditerranée, à la révision de la SLGRI des affluents rive gauche du Rhône, associé au comité départemental sécheresse, au groupe technique des gestionnaires de milieux aquatiques de Vaucluse...).

Enfin, il prépare et anime des réunions auprès de divers publics : financeurs publics des opérations, élus communaux et intercommunaux, services instructeurs de l’Etat, riverains, bureau d’études...

Poste permanent, à temps complet : 37h 30 avec RTT– prévoir des réunions en soirée (comités syndicaux, réunions publiques...)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire en fonction de l’expérience

Profil recherché

Formation supérieure de niveau minimum Bac + 5, avec une expérience confirmée sur un poste similaire.

Vous justifiez d’une expérience similaire réussie, assortie de bonnes connaissances des techniques spécifiques liées au fonctionnement des cours d’eau, à la prévention des inondations (notion d’hydraulique, modélisation fluviale, hydrologie) et en matière de préservation et de gestion écologique des milieux aquatiques.

Vous justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques, ainsi qu’une nécessaire connaissance en réglementation des marchés publics et finances publiques.

Rompu(e) à la gestion de projets et au management d’équipe, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse à des qualités rédactionnelles avérées.

Doté(e) d’un relationnel aisé et d’aptitudes à l’analyse, véritable coordonnateur (trice) de projets, vous êtes force de proposition pour convaincre et fédérer une grande diversité d’acteurs sur la question de la gestion des milieux aquatiques du bassin versant et la prévention des inondations sur le bassin Sud Ouest Mont Ventoux.

QUALITES PERSONNELLES

Dynamisme, rigueur et autonomie
Sens du service public et du travail en équipe
Esprit de synthèse, sens des priorités
Etre force de proposition
Savoir-faire en matière de communication et de rédaction de rapports et synthèses Bonne communication et bon relationnel
Capacité à acquérir de nouvelles compétences et adaptabilité
Titulaire du permis B indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 25/10/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste