Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Exploitation, valorisation du suivi de l'état de l'eau et des milieux aquatiques du bassin de la Charente

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB Charente
Date limite de candidature : 21/01/2019 (publiée le 12/09/2018)

Présentation de l'offre

Contexte

La Charente est un fleuve du bassin aquitain s’écoulant depuis les contreforts du Massif Central, sur 365 km pour se jeter dans l’Océan Atlantique au niveau du pertuis d’Antioche. D’une superficie de 10 450 km², son bassin versant est relativement plat fortement aménagé. Les enjeux de gestion y sont importants vis-à-vis des milieux (sites Natura 2000 sur les vallées, présence de poissons migrateurs, etc.) et des usages (eau potable, conchyliculture, etc.). Le bassin de la Charente est en effet soumis à des étiages importants et réguliers, des risques d’inondations forts et des pollutions diffuses et à l’origine de la dégradation de nombreuses masses d’eau.

L’EPTB développe des missions d’études et de travaux axés autour de ces enjeux, notamment en matière de lutte contre les pollutions diffuses et reconquête de la qualité de la ressource en eau notamment pour les captages Grenelle stratégiques pour l’eau potable de Coulonge et Saint-Hippolyte. L’EPTB coordonne également le RECEMA (Réseau d’Evaluation Complémentaire de l’état de l’Eau et des Milieux Aquatiques) Charente : dispositif  de suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques développé en cohérence et en complément des autres dispositifs de connaissance et de suivi sur le bassin de la Charente (Agence de l’eau, ARS, Département, Fédérations de pêche, etc.).

Enfin, l’EPTB est la structure porteuse du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Charente dont la mise en œuvre, à partir 2019, comprend une disposition (F82) dont l’objet est d’améliorer le suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Charente. L’objectif est de mettre en cohérence les dispositifs de suivis des eaux en lien avec les milieux aquatiques en vue d’en assurer la compilation et la valorisation sur le bassin de la Charente.

Stage proposé et objectifs

Le stage proposé vise les objectifs suivants :

  • Contrôler les données bancarisées dans l’outil AquaTIC du suivi RECEMA Charente entre 2015 et 2018 ;
  • Importer et mettre à jour dans l’outil AquaTIC les données disponibles issues des autres dispositifs de suivi sur le bassin Charente : Agence de l’eau Adour-Garonne, ARS, Fédération de pêche, etc.
  • Développer des passerelles vers des données complémentaires (hydrométriques, météorologiques, etc.) et d’autres outils gérés au sein de l’EPTB ou de ses partenaires, (bases de données, plateformes de modélisation, etc.)
  • Mettre à jour les rapports de bilans de l'état de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle de sous-bassins et la synthèse du basin Charente en lien avec l’estuaire et la mer du pertuis d’Antioche sur la période 2015-2018
  • Mettre à jour les outils de communication EPTB : tableau de bord du SAGE, cartes plateforme Carmen, site internet, autres documents de communication, etc.
  • Produire une synthèse spécifique sur la qualité des eaux du Bassin d’Alimentation des Captages (BAC) de Coulonge et Saint-Hippolyte vis-à-vis des nitrates et des pesticides et élaborer des outils pour communiquer sur l’état de l’eau à adapter aux différents acteurs du BAC (agriculteurs, élus, etc.)
  • Participer à des réunions de présentations et d’échanges sur les bilans d’état des eaux à destination de techniciens et/ou d’élus sur le bassin et/ou ses sous-bassins.

Pour atteindre ces objectifs, le stagiaire aura à utiliser le logiciel AquaTIC : outil de bancarisation et d’aide à la valorisation des données sur l’état des eaux et des milieux aquatiques utilisé par l’EPTB Charente. Il bénéficiera d’une formation par son maître de stage sur le logiciel.

Pour réaliser ces différentes taches, le stagiaire pourra également s’appuyer sur le rapport et différents livrables (description de procédures) produits dans le cadre du stage conduit à l’EPTB Charente en 2015 (pour la période 2011-2014) : ces références pourront, le cas échéant, être remises à jour et complétées.

Localisation et durée du stage :

A l’EPTB Charente à Saintes (Charente-Maritime).

La durée du stage est de 6 mois avec un début souhaité en janvier 2019.

Conditions :

Indemnités forfaitaires + remboursement des frais de déplacement

Des déplacements sont à prévoir sur le bassin versant de la Charente : le permis de conduire est indispensable. Les véhicules de service de l’EPTB Charente seront mis à disposition.

Profil recherché

Bac + 5, formation scientifique : écologie, hydrologie, état de l’eau et des milieux aquatiques, etc.

Connaissances en écologie générale, biogéochimie de l’eau, hydrologie des milieux aquatiques, etc.

Maitrise des méthodes d’exploitation de données : bases de données, graphiques, statistiques, etc.

Maitrise des outils informatiques : Excel, Word, Powerpoint, SIG (Q-Gis), etc.

Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, aptitudes à la communication et outils adaptés

Autonomie, réactivité, esprit critique, d’initiatives, force de proposition, sens du contact, etc.

Pour postuler

Maître de stage : Denis ROUSSET, animateur du SAGE Charente et du RECEMA Charente

Merci d’adresser avant le 21 janvier 2019 une lettre de motivation à l’attention du Président en précisant vos dates de stage + CV, et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, par courriel à : eptb-charente@fleuve-charente.net

La date limite de réponse est dépassée : 21/01/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste