Aller au contenu

Suivis de milieux naturels - Interprétations - Analyses de données

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : PNR de Millevaches en LimousinLogo PNR de Millevaches en Limousin
Date limite de candidature : 04/11/2018 (publiée le 19/09/2018)

Présentation de l'offre

Suivis de milieux naturels- Interprétations/Analyses de données -

Option : Développement d’un outil informatique (Base de données et SIG)

Contexte :

Le Contrat territorial Vienne amont, Sources en action, a terminé une première programmation sur la période  2011-2015. Le contrat a été renouvelé sur la période 2017-2022.

Sources en action est un programme initié par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin dès 2007. Il a pour but de répondre à la Directive Cadre sur l’Eau et a été adapté aux problématiques locales et sources de perturbations diagnostiquées. Sur la période 2011-2015, se sont 17 porteurs de projets qui ont œuvré collectivement pour la gestion et la restauration des milieux aquatiques. Près de 800 opérations différentes (abreuvoirs, gestion de plan d’eau, effacements, restauration de lits mineurs, berges….) ont été réalisées pour un budget d’environ 5 millions d’euros. Cet ensemble est orchestré par une double coordination mise en œuvre par le Parc et l’Etablissement public du bassin de la Vienne (EPTB Vienne). La seconde programmation se caractérise par une montée en puissance des objectifs et des réalisations par 24 maîtres d’ouvrage pour un budget de 12,3 millions d’euros.

La proposition de stage correspond à la mise en œuvre des métriques d’évaluation du contrat visant à en mesurer l’efficience et l’efficacité.

Sujets

Préambule : les propositions ci-dessous peuvent être modifiées en fonction du profil de l’étudiant et de ses souhaits. En particulier le thème 4, par sa singularité ne pourra être traité qu’en fonction du profil du candidat retenu. Il est tout à fait possible de proposer d’autres activités et sujets dans la lettre de motivation…

Le stagiaire sera amené à découvrir le territoire, la structure Parc, et en fonction de ses sensibilités pourra participer à d’autres missions totalement différentes (tourisme, patrimoines, culture, suivis de l’avifaune, …).

Conditions

Durée : 6 mois, à partir de mars 2019 (La structure d’accueil s’adaptera au mieux au calendrier des stagiaires)

Indemnité : gratification de stage selon législation en vigueur (environ 575 €/mois – Frais de repas – Frais de déplacements si indisponibilité des véhicules de services) – congés selon réglementation en vigueur.

La gratification réelle peut être calculée ici : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

Véhicule personnel obligatoire (lié notamment à la ruralité du territoire)

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 04/11/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste