Aller au contenu

Réalisation d’un état des lieux au projet « Retour d’expérience sur l’évaluation de l’impact cumulé des retenues sur le bassin verant transfrontalier de la Sauer

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Alsace
Société : PNR Vosges du NordLogo PNR Vosges du Nord
Date limite de candidature : 21/10/2018 (publiée le 23/09/2018)

Présentation de l'offre

Les cours d’eau qui drainent des têtes de bassin versant assurent un ensemble de fonctions déterminantes en terme d’acquisition de la qualité des masses d’eau situées à l’aval, en terme de stockage et de restitution d’eau mais également en terme d’approvisionnement. Il s’agit également de zones refuges importantes pour des cortèges originaux d’espèces animales et végétales dont nombre d’entre elles sont menacées. De part leurs caractéristiques, ce sont des écosystèmes particulièrement sensibles et vulnérables aux pressions anthropiques passées, actuelles et futures.

Si les effets de grands plans d’eau sur les qualités biologiques et physico-chimiques des rivières ont soulevé un intérêt scientifique certain conduisant à une abondante littérature, les impacts de petites masses d’eau lentiques (plan d’eau/étangs) sur les cours d’eau d’ordre inférieur (ordres 1 à 3 qualifiés de tête de bassin versant sur l’échelle de Strahler) et leur impact cumulé sont beaucoup moins documentés. Pourtant dans certaines régions, le nombre de petits plans d’eau édifiés au « fil de l’eau » est particulièrement important et le réseau hydrographique peut être fortement impacté par ces masses d’eau en terme d’hydromorphologie, d’hydrologie, de flux d’éléments, de régime thermique, d’oxygénation, de transport de sédiments, d’obstacle au déplacement des espèces, de compositions et structures des communautés animales, végétales et microbiennes et finalement en terme de fonctionnement écologique.

Le bassin versant de la Sauer fait partie de ces bassins fortement impactés par la présence d’étangs. Ces plans d’eau ont été édifiés au cours du temps pour satisfaire différents usages, notamment industriels mais également de loisirs (pêche, activités diverses…). De fait, le bassin versant de la Sauer représente une situation particulièrement intéressante pour évaluer les effets cumulés de ces retenues d’eau.

Par ailleurs l’Agence Française pour la Biodiversité a retenu le bassin versant de la Sauer pour obtenir un retour d’expérience et des pistes d’amélioration sur l’application de la démarche et des outils d’évaluation de l’impact cumulé des retenues d’eau (AFB, 2017 : Comment étudier le cumul des impacts des retenues d’eau sur les milieux aquatiques). Afin de répondre au mieux aux attentes de l’AFB un consortium s’est créer : ENGEES, CEDETE, CEREMA, AQUABIO et SYCOPARC (Syndicat mixte porteur du parc naturel régional des Vosges du Nord).

La présente mission de l’offre de stage s’inscrit comme élément de base au démarrage des études menées par le consortium, elle propose de répondre à l’étape 1 du rapport méthodologique (AFB, 2017). Elle consiste en un état des lieux sur la base des données existantes. Cette étape réalise un analyse croisée d’indicateurs de pressions et d’état des milieux, avec les enjeux du bassin (milieux et usages) et les impacts cumulés potentiels des types de retenues en présence. Elle permet de hiérarchiser les sous bassins et les types d’impacts à étudier plus en détail dans la phase 2.

L’objet du présent stage est d’établir un bilan global des connaissances sur le bassin versant afin d’identifier les principaux impacts cumulées liés à la présence de retenues.

Objectifs :

Contenu :

Durée du stage :

Lieux du Stage :

Bureau : Maison du Parc naturel Régional des Vosges du Nord – SYCOPARC ; 21 rue du château BP24 67290 LA PETITE PIERRE

Terrain : Rivières sur le territoire du Parc.

Profil recherché

Qualités requises :

Diplôme de niveau bac + 4/5 dans le domaine de l’hydrobiologie, l’hydromorphologie, l’hydrologie.
Bonne connaissance en hydrosystèmes (stagnants et courants).
Compétences opérationnelles en cartographie
Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie et esprit d’initiative
Permis B indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 21/10/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste