Aller au contenu

Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne : Élaboration d’indicateurs (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Bretagne Grands MigrateursLogo Bretagne Grands Migrateurs
Date limite de candidature : 29/10/2018 (publiée le 03/10/2018)

Présentation de l'offre

La Bretagne est une région qui présente de nombreux cours d’eau côtiers fréquentés par les poissons migrateurs ce qui lui confère un patrimoine naturel riche. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs (FDAAPPMA, INRA, collectivités…) collectent des données concernant le saumon atlantique, l’anguille européenne, la truite de mer, la lamproie marine et les aloses.

La multitude des acteurs et des données collectées sur les poissons migrateurs a conduit à la mise en place en 2011 par Bretagne Grands Migrateurs (BGM) d’une plate-forme commune de partage de l’information, d’échange et de communication pour une meilleure gestion et restauration des poissons migrateurs en Bretagne : l’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/ .

L’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne peut se définir comme un dispositif d’acquisition régulière des caractéristiques du milieu et de l’état des stocks des populations de poissons migrateurs en Bretagne permettant l’évaluation et le suivi de leurs évolutions. Il constitue un outil au service de la connaissance dans un objectif d’aide à la décision des politiques publiques et de valorisation des travaux menés en faveur des poissons migrateurs. Dans ce but, l’Observatoire cherche à centraliser et à diffuser l'information au réseau d’acteurs et au grand public, en utilisant notamment des indicateurs permettant de fixer des niveaux d’alerte et d’évaluer les impacts des modes de gestion actuellement mis en place. Ainsi, BGM a développé des premiers indicateurs sur la restauration de la continuité écologique, le saumon atlantique et la lamproie marine. Aujourd’hui BGM souhaite développer des indicateurs sur l’anguille européenne en utilisant notamment les données récoltées lors des suivis menés pour caractériser la colonisation des cours d’eau bretons par les anguilles.

Le premier suivi des abondances d’anguilles par pêches électriques selon le protocole des indices d'abondance anguilles (IA ANG) a eu lieu en 2003 sur l’Aulne par l’Université de Rennes 1. Depuis 2007, le réseau de suivi a été repris par les fédérations de pêche sur les cours d’eau bretons avec comme objectif de suivre l’abondance et la colonisation des anguilles. 618 stations ont été échantillonnées et 150 d’entre elles réactualisées.

De plus, un réseau de suivi du recrutement estuarien a par ailleurs été mis en place en 2014 pour suivre les variations interannuelles du recrutement en jeunes anguilles sur les cours d'eau bretons. Il est aujourd’hui constitué de 21 stations prospectées selon le protocole IA ANG.

Les données acquises dans le cadre de ces suivis ont été bancarisées dans une base de données régionale mais non pas encore été traduites à travers des indicateurs /descripteurs d’état de la population. Trois indicateurs/descripteurs d’état sont envisagés :

Les objectifs du stage consistent donc à apprécier l’état de la population d’anguilles en Bretagne pour des phases clés du cycle de vie de l’espèce en eau douce (recrutement, colonisation) au travers de l’élaboration d’indicateurs/descripteurs d’état et à les valoriser via une « fiche indicateur ».

MISSIONS

1- Recherche bibliographique sur l’écologie de l’anguille européenne, les indicateurs existants sur les autres bassins français et étrangers, recensement des données existantes…

2- Définition des indicateurs et élaboration de la méthode de construction des indicateurs : objectifs, méthode de calcul de l’indicateur, règles d’interprétation, représentation des données (cartographique, tableau, diagrammes…), des choix des données à utiliser, fiabilité de l’indicateur.

3- Construction des indicateurs :

3.1. Centralisation et/ou actualisation des données (si besoin)

3.2. Elaboration de l’indicateur

3.3. Analyse des résultats et interprétation

3.4. Conception d’une fiche par indicateur selon la charte graphique de l’Observatoire des poissons migrateurs de Bretagne. La fiche indicateur devra être réfléchie de manière à être éventuellement interactive et sera mise en ligne sur le site de l’Observatoire des poissons migrateurs de Bretagne.

4- Élaboration d’un rapport synthétisant la recherche bibliographique, la méthodologie mise en place, les résultats.

Des partenaires extérieurs (FDAAPPMA, AFB, EPTB Vilaine, associations migrateurs) pourront être consultés par le/la stagiaire afin de mener à bien sa mission.

Ponctuellement, le/la stagiaire pourrait participer à d’autres missions assurées par BGM.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Type de contrat : stage

Durée : 3-4 mois (à préciser selon les disponibilités du stagiaire)

Date de début du contrat : 01/03/2019 (à préciser selon les périodes de stage des étudiants)

Temps de travail : 35h

Localisation : stage basé à Quimper (29) dans les locaux de Bretagne Grands Migrateurs, hébergé par la Fédération de Pêche du Finistère (4 allée Loeïz Herrieu, zone de Keradennec, 29000 QUIMPER)

Gratification : 600 € net / mois

Remboursement des frais occasionnés lors de déplacements

Encadrement : le/la stagiaire sera encadré(e) par Mme Laëtitia Le Gurun, chargée de missions à Bretagne Grands Migrateurs, sous la direction de Mme Gaëlle Germis

Pilotage de l’étude : un groupe de travail, associant BGM, les Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) bretonnes et des experts pourra se réunir pour suivre le déroulement du stage

Rendu : Le/la stagiaire devra rédiger un rapport de synthèse final (analyse bibliographique, méthodologie mise en place, résultats) Les résultats pourront faire l’objet d’une présentation auprès des partenaires techniques en fin de stage.

Profil recherché

PROFIL DU CANDIDAT(E)

Niveau d’étude : BAC+4 : master 1 ou diplôme d’ingénieur en environnement avec spécialisation dans la connaissance de la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles

COMPÉTENCES REQUISES

Autonomie et rigueur

Bon relationnel

Esprit de synthèse

Ouverture d’esprit

Qualité rédactionnelle

Intérêt marqué pour la gestion des milieux aquatiques, la vie piscicole et les pratiques halieutiques

Maîtrise des outils informatiques et logiciels de bureau (Word, Excel…)

Compétences en base de données (Excel), géomatique (QGis) et analyse des données fortement appréciées

Permis B souhaité

La date limite de réponse est dépassée : 29/10/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste