Aller au contenu

Hydrogéologue

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Québec
Société : Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS)Logo Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS)
Date limite de candidature : 02/11/2018 (publiée le 07/10/2018)

Présentation de l'offre

Le COBAVER-VS est un organisme de bassins versants mandaté par le MDDELCC pour la concertation et la coordination d’actions en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’OBV offrira ses services aux municipalités de Vaudreuil-Soulanges pour la réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources d’eaux souterraines destinées à l’alimentation en eau potable des citoyens. Il veut aussi mobiliser les acteurs de la zone de recharge et des zones prioritaires pour les eaux souterraines afin d’engager une concertation pour la protéger avec une gestion améliorée. Les actions recommandées dans le Plan directeur de l’eau (PDE) doivent être catalysées par l’organisme et mises en œuvre par les multiples acteurs et usagers du territoire.

Lieu de travail : bureau situé à Rigaud; certains déplacements dans Vaudreuil-Soulanges

Horaire : 35 heures/semaine

Date suggérée : 26 novembre 2018

Rémunération : 45 000$ ou plus selon l’expérience

PRINCIPALES FONCTIONS

Réaliser des analyses de la vulnérabilité des sources d’eaux souterraines destinées à l’alimentation en eau potable des citoyens, puis en faire le rapport au MDDELCC selon les exigences du RPEP.
Rédaction de portrait-diagnostic et plan d’action des zones prioritaires pour les eaux souterraines.
Faire des recherches et des demandes de données existantes sur les zones prioritaires pour la sauvegarde des eaux souterraines.
Étudier et arrimer les constatations venant d’études des zones prioritaires pour les eaux souterraines aux règlements de zonage, aux plans d’urbanisme et aux plans de conservation.
Mobiliser les acteurs des zones prioritaires pour les eaux souterraines (municipalités et autres entités ayant un impact sur la ressource)
Coordonner ou participer et faire des recommandations lors de réunions de comités.

Profil recherché

Baccalauréat es sciences (B. Sc.) spécialisé en géologie ou en hydrogéologie ou son équivalent.
Être inscrit à un ordre professionnel reconnu au Québec (ex. : Ordre des ingénieurs ou des géologues du Québec).
Avoir une excellente capacité de communication (écrite et orale) et de vulgarisation.
Avoir un bon sens de l’organisation et d’observation, être rigoureux et
Posséder un permis de conduire valide et une voiture.
Comprendre la modélisation de la direction des écoulements, le volume des débits des eaux souterraines et l’indice de vulnérabilité DRASTIC.
Habileté avec le logiciel de géomatique ArcGIS ou QGIS.
Avoir déjà réalisé une analyse de la vulnérabilité des sources d’eaux souterraines destinées à l’alimentation en eau potable des citoyens (un atout).
Connaître le fonctionnement des règlements de zonage, des plans d’urbanisme et des plans de conservation (un atout).

La date limite de réponse est dépassée : 02/11/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste