Aller au contenu

Chargé(e) de missions eau et assainissement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Conseil départemental de la Haute-SavoieLogo Conseil départemental de la Haute-Savoie
Date limite de candidature : 28/10/2018 (publiée le 14/10/2018)

Présentation de l'offre

Poste temporaire - CDD 12 mois

Finalité du poste :

Le Pôle chargé de l'animation territoriale et du développement durable est constitué de cinq services dont celui de l'Environnement.

Dans ce cadre, le poste a pour objectif d'apporter une assistance technique et financière aux collectivités du Département ayant une compétence dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement collectif et non collectif ainsi que des eaux pluviales. Il s'agit également de suivre des dossiers eau et assainissement pour lesquels le Département de Haute-Savoie est maître d'ouvrage. Par ailleurs, il s'agira de contribuer à la mise en œuvre du schéma départemental des espaces naturels sensibles et notamment à la gestion des propriétés départementales en espaces naturels.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l'autorité du responsable du Service Environnement et du responsable de l'Unité Eau :

Missions auprès des collectivités

Missions relatives au petit cycle de l'eau
Vous serez en charge avec les autres techniciens de l'unité, des missions d'assistance technique auprès des collectivités du Département, pour les études relatives à l'exercice des compétences eau et assainissement (diagnostics des réseaux, schémas directeurs, zonages, études de transfert de compétence...).
Pour cela, vous participerez à la communication auprès des collectivités sur les programmes d'aides départementaux.
Vous assurerez l'assistance technique aux collectivités pour le lancement et le suivi des études, à savoir la rédaction et/ou la validation des cahiers des charges, l'assistance à la consultation... Vous participerez aux réunions d'avancement de ces études.

Missions relatives au grand cycle de l'eau
De manière similaire, vous assurerez une assistance technique auprès des collectivités pour des études relatives au grand cycle de l'eau : études quantitatives, études qualité des eaux...

Vous participerez également à la mise en œuvre du volet eau du Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles, plus particulièrement pour les thématiques suivantes:
- eaux pluviales ;
- ressources en eau ;
- suivi du contrat de bassin Fier et Lac d'Annecy.

Missions sous maîtrise d'ouvrage départementale

Vous serez en charge du suivi du Réseau Départemental des Eaux Superficielles, à savoir :
- le suivi des missions confiées au prestataire ;
- la validation des rapports ;
- l'organisation et l'animation en collaboration avec le prestataire, des réunions de présentation aux élus départementaux et aux élus et techniciens des collectivités du département.

Vous participerez à l'élaboration de l'outil " suivi du Schéma départemental de l'eau potable " et à son suivi.

Si besoin, vous pourrez participer aux missions d'assistance technique réglementaire aux collectivités dans le domaine de l'assainissement collectif et dans le domaine de la protection de la ressource en eau, en appui au technicien de l'unité spécifiquement en charge de ces missions

Vous contribuerez à la mise en œuvre des engagements du Département pour la gestion de ses propriétés en espaces naturels et notamment la gestion des continuités écologiques en cours d'eau (franchissement piscicole, gestion des matériaux, Etc ....).

AUTRES MISSIONS

Vous rédigerez les avis du Département sur les procédures réglementaires Eau (SDAGE, SAGE, révision zones sensibles nitrates...).

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire

- Formation minimale bac + 2 dans les domaines de l'eau et de l'environnement
- Bonne connaissance de la réglementation en eau et assainissement (codes, lois, décrets, ...), Gemapi
- Expérience acquise en métrologie assainissement (mesures hydrauliques en réseau d'assainissement et sur ouvrages d'épuration, réalisations de bilans de pollution...) et sur réseau d'eau potable.
- Connaissance hydraulique fluviale
- Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait appréciée
- Une connaissance des marchés publics serait appréciée
- Permis de conduire.

Savoir-être

- Bonne capacité d'organisation et d'animation de réunions
- Capacité d'animation et aptitude à la communication, pour notamment l'organisation de formations à destination des techniciens des collectivités
- Aisance dans la gestion et dans la suivi de projets avec de nombreux partenaires
- Facilité rédactionnelle : rédaction de cahiers des charges, dossiers de consultation...
- Autonomie et rigueur
- Intérêt pour le travail en équipe

La date limite de réponse est dépassée : 28/10/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste