Aller au contenu

Etude hydromorphologique du bassin versant de la Fave (Vosges)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Lorraine
Société : FDAAPPMA 88Logo FDAAPPMA 88
Date limite de candidature : 08/11/2018 (publiée le 16/10/2018)

Présentation de l'offre

Présentation de la structure d’accueil :

La Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est un établissement à caractère d’utilité publique, agréé au titre de la protection de l’environnement. Elle contribue à la connaissance, la gestion et la préservation de la faune piscicole et des milieux aquatiques. Elle porte des actions visant à développer et promouvoir la pêche de loisir dans une logique de gestion patrimoniale et durable de la ressource piscicole en collaboration avec les 64 A.A.P.P.M.A. du département. En partenariat avec les Agences de l’eau, le Conseil départemental des Vosges et les collectivités locales, elle s’investit également comme conseil technique et maître d’œuvre dans la restauration et l’entretien des milieux aquatiques et des zones humides.

Contexte descriptif du stage :

Les ruisseaux de tête de bassin sont des milieux possédant des caractéristiques remarquables d’un point de vue de la ressource en eau, de la biodiversité. Ces cours d’eau forment en général un réseau d’eau dense et de bonne qualité. Ils sont situés essentiellement en milieu forestier, sur la partie amont du bassin versant.

Souvent appelé « chevelu », ces petits ruisseaux sont particulièrement vulnérables aux altérations telles que les pollutions et certaines interventions humaines (exploitations forestières, captages, création de dessertes routières, soucis de libre circulation, plantation de résineux, etc...).

Pourtant, à l’échelle du bassin versant, ces ruisseaux contribuent de façon importante au bon fonctionnement écologique et hydrologique : soutien aux débits d’étiage, recharge des nappes, recyclage et stockage des éléments nutritifs, habitats pour des espèces patrimoniales emblématiques notamment la truite fario de souche et certaines populations d’écrevisse.

Ces petits milieux sont souvent négligés (ou non gérés) par le réseau associatif de la pêche de loisir qui s’intéresse plutôt aux grands milieux ou aux rivières principales.

C’est dans ce cadre que l’Union de Bassin Rhin-Meuse (UBRM) et les fédérations adhérentes souhaitent réaliser une étude diagnostique sur l’état écologique et le fonctionnement hydraulique des ruisseaux de tête de bassin sur une partie du bassin Rhin-Meuse. Cette étude doit poursuivre un objectif d'amélioration des qualités hydromorphologiques, biologiques et environnementales des différents milieux aquatiques, objectif devant s'intégrer dans le contexte de développement socio-économique local.

L’étude s’attachera à actualiser et à compléter les données disponibles en la matière afin de réaliser une cartographie précise.

La réalisation d’un diagnostic détaillé des secteurs puis l’élaboration d’un programme cohérent et global d’actions devront permettre de répondre à ces différents objectifs. Cette démarche s’appuiera sur une bonne connaissance du site et des enjeux en présence et reposera sur les principes suivants :

Description des principales missions :

Sous l’autorité du Président et du directeur, le (la) stagiaire aura en charge la réalisation d’une étude diagnostique complète sur le bassin versant de la Fave. Le travail du stagiaire suivra 3 phases :

-  phase 1 : prospections de terrain et réalisation du diagnostic hydromorphologique sur le bassin versant (77 km de linéaire de cours d’eau à parcourir) selon une méthodologie adaptée et relevés complémentaires (3 mois) ;

-  phase 2 : analyse et traitement des données. Intégration des données de terrain sous format informatique (Word, base de données Excel et logiciel de cartographie QGIS), analyses statistique et cartographique des données. Identification des actions prioritaires à mettre en place sur ce bassin versant, dont les gains écologiques possibles sont les plus évidents (2 mois) ;

-  phase 3 : préparation d’un premier programme d’actions qui pourrait être mis en œuvre. Chiffrage financier (établissement de devis) / Elaboration d’un dossier technique
(1 mois).

Conditions du stage :

-  durée : 6 mois à partir de janvier / février 2019;
-  stage basé à NOMEXY, au siège de la Fédération des Vosges pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique ;
-  mise à disposition d’un poste informatique, du matériel de terrain ;
-  indemnisation du stage selon le barème en vigueur.

Profil recherché

-  bac + 5 en gestion des milieux aquatiques ;
-  connaissances en hydromorphologie et restauration des cours d’eau ;
-  forte capacité rédactionnelle ;
-  sens du contact en général, diplomatie, aptitude aux échanges ;
-  autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
-  aptitude au travail d’équipe ;
-  maitrise de l’outil informatique : pack office ; SIG (Qgis) ;
-  permis B indispensable ;
-  connaissance sur le fonctionnement associatif de la pêche de loisir serait un plus ;

La date limite de réponse est dépassée : 08/11/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste