Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Inventaire de zones humides et propositions de gestion

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : CEN du Limousin
Date limite de candidature : 14/11/2018 (publiée le 16/10/2018)

Présentation de l'offre

Association loi de 1901 créée en 1992, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin a pour objectif de préserver les milieux naturels par la maîtrise foncière. A l’heure actuelle, il est gestionnaire d’environ 3600 ha sur le Limousin dont un tiers en propriété.

Le Contrat territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Médiane et affluent est coordonné par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et le Syndicat Mixte Vienne Gorre. De 2015 à 2020, 10 maitres d’ouvrage s’engagent à porter des actions de restauration, d’entretien des cours d’eau et des zones humides. Dans le cadre de ce contrat, le Cen porte un programme d’action en faveur des zones humides. Les actions prévues sont l’acquisition foncière, les travaux de restauration et d’entretien, la rédaction de plan de gestion, les études faunistiques, la communication et les inventaires de zones humides à l’échelle communale.

De 2010 à 2015, dans le cadre du précédent contrat, le Cen a réalisé des inventaires zones humides sur 7 communes. Puis en 2017, dans le cadre du présent contrat, 3 communes de la Communauté de Communes du Val de Vienne dont le PLUI était en révision ont été inventoriées. En 2019, il est prévu de terminer la caractérisation des milieux humides des communes du Val de Vienne.

Mission : 

Cet inventaire devra permettre de localiser les zones humides, de les caractériser et de proposer une stratégie d’action à mettre en œuvre par le Conservatoire.
Le (la) stagiaire utilisera comme base l’inventaire des zones à dominantes humides de l’EPTB du bassin de la Vienne. Il devra aller présenter la démarche aux élus des communes concernés. Puis, une phase de terrain lui permettra de vérifier les limites et de caractériser les habitats. Enfin, il devra rédiger le rapport de rendu de l’étude et le présenter aux élus et partenaires locaux.

Conditions de travail :

- 6 mois à partir de mars ou avril 2019
- Indemnité de stage et frais de déplacement
- Convention de stage obligatoire
- Le stagiaire sera basé au siège du Cen Limousin

Profil recherché

- Bac +4 à 5 en écologie
- connaissances en botanique et sur les zones humides
- goût pour le terrain
- autonomie
- pratique de la cartographie sur SIG
- Permis B et véhicule obligatoire

Pour postuler

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 15 novembre 2018.

Adresse : Cen Limousin, 6 ruelle du Theil 87510 Saint Gence

Contact : Virginie Blot, vblot@conservatoirelimousin.com, 05.55.03.09.07

La date limite de réponse est dépassée : 14/11/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission