Aller au contenu

Prévision des casses des réseaux d’eau potable : Stratégies de modélisation avec le gratuiciel Casses

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 15/11/2018 (publiée le 17/10/2018)

Présentation de l'offre

L’équipe Gestion Patrimoniale des Infrastructures liées à l’Eau (GPIE) d’Irstea Bordeaux développe des logiciels d’aide à la décision pour une gestion durable des réseaux d’eau potable. Le gratuiciel Casses, distribué depuis 2007, permet de hiérarchiser les tronçons de canalisation candidats au renouvellement en fonction de leur risque de défaillance futur.

Le principe du logiciel est de réaliser une modélisation statistique de la probabilité de casse des conduites en prenant en compte la chronique des défaillances passées, l’âge et les facteurs de risque des canalisations. A partir des données disponibles, il est possible de construire une multitude de modèles dont la pertinence peut être comparée grâce à un module de validation des modèles. Pour les utilisateurs, se pose donc la question de la stratégie à mettre en œuvre pour construire et améliorer les modèles. Dans ce contexte, l’équipe GPIE souhaite valider des méthodes d’optimisation des modèles de prédiction et les valoriser dans un guide à destination des utilisateurs du logiciel Casses.

L’objectif du stage est de développer et de tester des méthodes d’optimisation des modèles de prévision avec le gratuiciel Casses et d’initier la rédaction d’un guide à destination des utilisateurs. Ce travail s’appuiera sur des données réelles issues de réseaux d’eau potable variés en taille et en contexte. Il sera réalisé en collaboration avec les membres de l’équipe de développement du logiciel Casses.

Les angles d’investigation envisagés sont :

L’étudiant sera basé à Cestas (près de Bordeaux).
Gratification légale (actuellement 3€75 par heure de présence).

Profil recherché

Stage de 3ème année d'école d'ingénieur ou de Master II intégrant le domaine de l’eau potable (5 à 6 mois sur la période janvier-septembre 2019).

La date limite de réponse est dépassée : 15/11/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste