Aller au contenu

Ingénieur / Ingénieure en évaluation environnementale (ACV) appliquée à la gestion de l’eau dans l’industrie agroalimentaire

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (20 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 23/11/2018 (publiée le 21/10/2018)

Présentation de l'offre

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.

L'UMR ITAP est spécialisée en Sciences pour l'Ingénieur. Elle mène des recherches sur les technologies et les méthodologies appliquées, avec une expertise forte en instrumentation, en modélisation et expérimentation de terrain et en évaluation environnementale. Vous serez affecté-e au sein de l’UPR ITAP et basé-e au pôle ELSA créé par le rassemblement, à Montpellier, de chercheurs, ingénieurs et enseignants, tous spécialistes de l’évaluation environnementale (Analyse du Cycle de Vie - ACV) appliquée plus spécifiquement aux agro-bio procédés (biomasse pour la production d’énergie, produits agricoles et alimentaires, gestion des effluents, technologies agricoles et agroalimentaires, eaux, territoires). C’est un pôle pluridisciplinaire dont les membres sont issus de laboratoires de cinq organismes fondateurs (Irstea, Ecole des Mines d’Alès, INRA, CIRAD, Montpellier SupAgro): http://www.elsa-lca.org.

Vos missions s'inscriront dans le cadre du projet de recherche MINIMEAU financé par l'ANR et relatif à la réduction des consommations d'eau dans les agro-industries par le développement d'une approche intégrée associant Empreinte Eau et des méthodes d'optimisation issues du génie des procédés. Vos travaux porteront sur la réalisation d'ACV multicritères et la quantification d'empreintes eau (ISO14046) sur deux études de cas sélectionnées. Ils consisteront à collecter des données auprès des industriels concernés et à réaliser une modélisation complète du cycle de vie des systèmes avant et après avoir mis en œuvre des solutions d'économie et de réutilisation des eaux. Ce travail sera réalisé en collaboration étroite avec AgroParisTech qui est en charge du développement de méthodes permettant d'identifier et d'optimiser les flux pour économiser l'eau.

Vous participerez également, en collaboration avec les autres partenaires du projet MINIMEAU, à la rédaction de publications scientifiques.

Profil recherché

Diplômé-e d’un bac+ 5 à bac + 8 (diplôme d’ingénieur type INSA, ENGEES, AGRO, etc. ou M2 en génie des procédés, technologies de l’eau et de l’environnement, etc.).

La date limite de réponse est dépassée : 23/11/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste