Aller au contenu

Bilan à mi-parcours du contrat de nappe de la Crau et définition du programme d'actions de la seconde phase

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU)Logo Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU)
Date limite de candidature : 29/11/2018 (publiée le 24/10/2018)

Présentation de l'offre

Contexte

Le SYMCRAU est, en France, l’un des rares syndicats mixtes dédiés à la gestion durable d’une ressource en eau souterraine. Particulièrement actif dans le domaine de l’hydrogéologie pour développer des démarches innovantes et efficaces tant sur la question de l’organisation de la gouvernance locale de l’eau que sur celle de l’expertise scientifique dans le cadre de projets de territoire, le syndicat porte aujourd’hui le contrat de nappe de la Crau.

La nappe de la Crau est en bon état quantitatif et qualitatif, mais la vulnérabilité de sa recharge, le contexte Durancien, le changement climatique, l’exploitation très importante dont elle fait l’objet et la présence d’une activité humaine intense, sont susceptibles de remettre en question cet équilibre. Dans ce contexte, une démarche de gestion partenariale a été conclue en janvier 2017 par la signature du contrat de nappe.

Les 50 signataires (Etat, Agence de l’Eau, Région, Département, EPCI, communes, représentants agricoles et industrielles, partenaires associatifs et gestionnaires) se sont engagés à respecter des principes généraux visant la préservation quantitative et qualitative de la ressource et à mettre en œuvre un programme de 70 actions pour un montant de près de 9 millions d’euros répartis en deux phase sur la période 2016-2021 et 5 volets visant :

-  L’aménagement du territoire,
-  L’équilibre quantitatif,
-  La préservation de la qualité,
-  La gouvernance,
-  La sensibilisation et le partage des connaissances.

Objectif du stage

→  réaliser le bilan de la première phase du contrat de nappe pour évaluer sa mise en œuvre
→  participer à la mise à jour de la programmation de la 2nde phase 2019 – 2021

Contenu de la mission

La mission s’organisera en deux parties : le bilan de la 1ère phase du contrat et la programmation de la 2nde phase.

S’agissant du bilan de la 1ère phase, la mission consistera à établir le bilan de l’état d’avancement des actions et lorsque c’est possible d’évaluer leur efficacité :
 
→ Recueillir les données techniques et administratives d’avancement auprès de tous les porteurs d’action (réunions, rdv, visites)
→ Analyser, synthétiser ces données et présenter ces données dans un rapport et au Comité de nappe
→ Renseigner les indicateurs de réalisation, de résultat, d’efficacité définis dans les fiches action du contrat

S’agissant le de la 2nde phase, la mission consistera à élaborer la programmation de la 2nde phase du Contrat :

→  Ajuster les actions en cours ou déjà identifiées,
→  Identifier les besoins nouveaux à travers une concertation à mener avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels
→  Les traduire en actions en à ajouter au contrat
→  Définir les moyens nécessaires et les plans de financement correspondants afin de rédiger les fiches actions
→  Rendre compte de l’avancement du projet aux partenaires associés (élus, partenaires techniques et financiers, porteurs de projets associatifs ou collectivités)
→  Si les délais le permettent : participer à la préparation de la cérémonie de

Le stagiaire intégrera l’équipe du SYMCRAU. Il sera accompagné dans sa mission par la directrice qui a animé l’élaboration du Contrat de nappe. Il/elle pourra également participer aux différentes missions exercées par le SYMCRAU (suivi piézométrique et qualité, modélisation, expertises, sensibilisation, études...) .

Cette mission permettra au stagiaire, outre ses connaissances universitaires, d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :

→  la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
→  la connaissance des politiques locales de l’eau, leur organisation institutionnelle (gouvernance) et financière,
→  l’animation de démarche partenariale (le montage de projet, l’animation de réunion)

A travers cette mission le stagiaire sera amené à rencontrer un grand nombre d’acteurs intervenant dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (institutions, Etat, chambres consulaires, collectivités et services d’eau potable, gestionnaires de milieux naturels, irrigants...). Celles-ci permettront de commencer à constituer un réseau professionnel. 

Conditions

Rémunération

Gratification de stage selon réglementation en vigueur

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 29/11/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste