Aller au contenu

Réalisation de fiches thématiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : GIP Seine-AvalLogo GIP Seine-Aval
Date limite de candidature : 30/11/2018 (publiée le 14/11/2018)

Présentation de l'offre

Structure d’accueil

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Seine‐Aval est le centre régional d’excellence qui coordonne et finance, depuis 2003, les études et les travaux de recherche sur l’estuaire de la Seine. Les thématiques de recherche abordées sont très diverses : fonctionnement de l’estuaire, qualité de l’eau et des sédiments, état de santé de la flore et de la faune, relations hommes‐estuaire... Elles portent sur un territoire qui s’étend du barrage de Poses à la baie de Seine.

Renouvelé au 1er janvier 2013 pour une durée de 8 ans, le GIP Seine‐Aval est aujourd’hui administré et financé par dix acteurs : la Région Normandie, l’Agence de l’eau Seine‐Normandie, les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, les Départements du Calvados, de l’Eure et de Seine‐Maritime, France Chimie Normandie, la Communauté d’Agglomération du Havre et la Métropole Rouen‐Normandie.

Outre la structuration de la recherche autour de son programme scientifique, le Groupement centralise, valorise et transfère la connaissance acquise vers les décideurs, les aménageurs, la communauté scientifique et le grand public.

Il doit accompagner sur le plan opérationnel ses membres dans leurs projets actuels et futurs en leur fournissant les outils d’aide à la décision adaptés.

Contexte de la mission

La phase 5 du Programme de Recherche Seine‐Aval a été initiée en 2013 et s’est clôturée en 2018. Cette 5ème phase a donné lieu au financement de 19 projets de recherche dans 36 laboratoires. Elle s’est articulée autour de quatre axes de recherche (https://www.seine‐aval.fr/publication/sa5) :

La valorisation des résultats de la recherche scientifique constitue une des missions centrales du GIP Seine‐Aval. Pour cela, diverses valorisations sont mises en place, dont une série de fiches thématiques (https://www.seine‐ aval.fr/nos‐publications). Déjà riche d’une quarantaine d’unités, cette collection vise à fournir des éléments de compréhension et d'évaluation sur une problématique d’intérêt rattachée à l’un des quatre axes thématiques suivants :

Les fiches thématiques sont construites autour de l'évolution d’indicateurs, de résultats scientifiques, de cartographies, de messages,... permettant la contextualisation d’une problématique propre à l’estuaire de la Seine. Au‐delà de la valorisation de résultats, elles ont une vocation pédagogique pour faciliter l’appropriation de la connaissance sur le fonctionnement, l’état et l’évolution de l’estuaire de la Seine.

Missions

La première mission du (de la) stagiaire sera de cibler des problématiques intéressantes à développer en s’appuyant sur les résultats acquis dans le cadre de projets de recherche Seine‐Aval 5. Ils pourront être enrichis des données des suivis environnementaux de l'estuaire de Seine et des données techniques disponibles chez différents acteurs.

En première approche, des problématiques ont d’ores‐et‐déjà été pré‐ciblées. Elles devront cependant être précisées et développées après appropriation des résultats acquis dans les projets ciblés.

La seconde mission du (de la) stagiaire sera la réalisation des fiches thématiques, comprenant :

Réalisé en lien avec les chargés d'études du GIP Seine‐Aval, ce travail permettra également des collaborations avec les scientifiques participant à Seine‐Aval (pour leur expertise thématique, la validation des messages et du contenu scientifique des fiches) et avec les partenaires du GIP Seine‐Aval.

Emplacement et suivi

Le poste est basé à Rouen.
L’encadrement quotidien sera assuré par le GIP Seine‐Aval.

Durée et rémunération

Contrat : Stage de 6 mois

Indemnité de stage : 550€/mois

Profil recherché

Qualités personnelles

Capacité d'analyse, pragmatisme
Capacité d'initiative, autonomie et rigueur
Aptitude au travail en équipe, capacité d'écoute et de réactivité Capacité de synthèse et rédactionnelle

Formation et connaissances acquises

Formation scientifique de type Master ou école d’ingénieur
Compétences généralistes en environnement, la connaissance du fonctionnement estuarien serait un plus
Bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données, SIG)
Intérêt pour la vulgarisation scientifique

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste