Aller au contenu

Etude du risque inondation sur les bassins versants Bernand Revoute Loise Toranche

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien de la Loise et la Toranche (SMAELT)Logo Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien de la Loise et la Toranche (SMAELT)
Date limite de candidature : 30/12/2018 (publiée le 18/11/2018)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien de la Loise et la Toranche (SMAELT) intervient sur un territoire de 410 km2, au cœur du Département de la Loire, à cheval entre la plaine du Forez et les Monts du Lyonnais. Il porte la mise en œuvre du Contrat territorial Bernand Revoute Loise Toranche sur la période 2017-2021.

Le SMAELT est également compétent en « GEMAPI » depuis le 1er janvier 2018. Aussi, au titre du point 5° de la GEMAPI, le SMAELT souhaite améliorer son niveau de connaissance du risque inondation sur son territoire.
L’objectif à terme est de fournir au SMAELT les éléments de base aux élus, leur permettant de définir dans un second temps une stratégie locale de gestion du risque inondation, adaptée au territoire.

Ce stage sera réalisé en collaboration avec les territoires de contrat voisins et autres structures compétentes en matière de GEMAPI afin de s’assurer de la cohérence des actions portées par acteurs.

L’objectif étant à terme de parvenir à :

‐  une vision globale et commune du risque / connaitre le risque sur le territoire et sa prise en compte par la population locale ;
‐  de définir les rôles de chacun en matière de GEMAPI (qui est compétent, où et sur quoi) ;
‐  de proposer un programme d’actions adapté aux enjeux du territoire et aux capacités financières du SMAELT ;
‐  de fournir aux élus les éléments nécessaires leur permettant de se positionner sur leur niveau d’ambition quant à la prise en charge du risque inondation sur leur territoire.

Missions principales

Sous la responsabilité de l’animatrice du Contrat territorial, le/la stagiaire aura pour principale mission la réalisation d’un état des lieux et diagnostic du risque et des enjeux « inondation » sur le territoire :

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : Permis B indispensable pour déplacements sur tout le périmètre du bassin versant avec un véhicule de service

Durée du stage : 4 à 6 mois (à partir de février/mars 2018)
Lieu du stage : Siège du SMAELT - 11, avenue Jean Jaurès - 42110 FEURS

Profil recherché

-  Bac + 4 ou 5 en gestion des risques naturels, hydrologiques et hydrauliques
-  Connaissance en matière de prévention et de gestion du risque inondation ;
-  Connaissances générales souhaitées sur la gestion de l’eau, les acteurs, les usages et fonctions des milieux aquatiques ainsi que la réglementation associée.
-  Maîtrise souhaitée des SIG (Q-GIS), gestion de bases de données et traitement,

Autonomie, esprit critique, d’initiative et de synthèse, organisation

La date limite de réponse est dépassée : 30/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste