Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Organiser la consultation du publique du programme d'actions de prévention des inondations dacquois

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Institution Adour
Date limite de candidature : 14/01/2019 (publiée le 18/11/2018)

Présentation de l'offre

CADRE GENERAL DE LA MISSION

L’Institution Adour, établissement public territorial de bassin (EPTB) porte la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) de Dax, qui a été validée en décembre 2016. Dans le cadre de l’élaboration du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur ce territoire, une mise à disposition du dossier auprès du grand public est obligatoire. L’objectif est de permettre la participation du public à l’élaboration du projet, de s’assurer de sa bonne appropriation et de son acceptabilité sociale.

Les modalités de cette consultation du public sont laissées à l’appréciation du porteur de projet tant qu’elle permet de prendre en compte les observations de la population.

Le stagiaire aura pour mission principale de définir les modalités de cette consultation du public, de l’organiser puis de recueillir et traiter les remarques de la population.

MISSIONS DU STAGIAIRE

Au sein du service Risques Fluviaux, et sous la supervision de la chargée de mission du PAPI dacquois, le stagiaire aura pour missions :

-  Définir les modalités de la consultation/ la stratégie de communication (réunions publiques, documents d’information, site internet, presse etc) ;
-  Créer les supports de communication (documents d’information, articles etc) ;
-  Rédiger un document synthétique explicatif du dossier PAPI à l’attention de la population ;
-  Organiser et participer aux réunions d’information pour le grand public (information sur le projet PAPI) ;
-  Synthétiser les différentes remarques de la population sous forme d’un rapport ;

Le stagiaire pourra également, selon son profil et l’avancement du projet, participer à d’autres tâches concernant l’élaboration du dossier PAPI ou à la réflexion sur les actions de communication à prévoir dans le cadre du PAPI.

Ce travail nécessitera des prises de contact avec les acteurs concernés, des services de l’Etat et des collectivités notamment.

Conditions de travail :

Poste basé au siège de l’Institution Adour, à Mont-de-Marsan (Landes).
Rémunération : indemnisation légale + prise en charge des frais de déplacements dans le cadre de la mission.
Véhicules de service partagés pour les déplacements.

Profil recherché

Etudiant en Master 2 ou niveau ingénieur dans le domaine des risques naturels. Stage de 5 à 6 mois, démarrage à partir de février selon disponibilité des candidats.

Compétences requises/qualités personnelles :

Connaissances en matière de prévention du risque inondation
Force de proposition, sens de l’initiative, aisance relationnelle (concertation, communication, animation..) et rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils informatiques, maîtrise du SIG et des logiciels de dessin appréciable.
Permis B requis

Pour postuler

Les candidatures (lettre +CV) sont à envoyer avant le 15 janvier 2019 à l’adresse suivante:

tri.dax@institution-adour.fr

Les candidatures les plus intéressantes feront l’objet d’un entretien à Mont-de-Marsan (possibilité de Skype pour les candidats éloignés).



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission