Aller au contenu

Suivi des actions de restauration de milieux aquatiques du CTMA des basses vallées Angevines

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat Mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR)Logo Syndicat Mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR)
Date limite de candidature : 21/12/2018 (publiée le 19/11/2018)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme est engagé dans une démarche de restauration des cours d’eau et des zones humides des basses vallées angevines dans le cadre d’un Contrat Territorial Milieux Aquatiques des Basses Vallées Angevines (CTMA BVA).

D’une durée de 5 ans (2014-2019), le CTMA BVA est co-porté avec Le Département de Maine et Loire, la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Ligue de Protection des Oiseaux.
Il doit permettre d’aboutir à une restauration fonctionnelle des cours d’eau et des annexes (prairies humides, forêts alluviales…) et contribuer à réduire différentes sources de dégradations et de pollutions. L’objectif principal est la protection et la reconquête de la qualité des eaux superficielles et des milieux aquatiques.
Afin d’évaluer l’efficacité des actions entreprises, notamment par la réduction des écarts entre l’état initial des cours d’eau et les objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, des indicateurs de suivi ont été mis en place.
En 2017 puis 2018, des protocoles ont été définis et plusieurs sites ont été suivis.

Dans le but de poursuivre le suivi engagé, il est proposé de mobiliser un stagiaire pour une durée de 6 mois sur ce stage.

Mission principale :

Dresser un état initial physique et biologique de certains bras secondaires connectés latéralement avec les rivières Mayenne, Sarthe et Loir :

9 à 10 sites seront concernés.

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : Permis B indispensable pour déplacements sur tout le périmètre du bassin versant de la Maine avec un véhicule de service

Durée du stage : 6 mois, à partir de mars/avril 2019

Date limite de candidature : 21/12/2018

Lieu du stage : Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme, 14 place Louis Imbach, Bourse du travail, 49000 ANGERS

Profil recherché

-  Bac + 4 ou 5 en écologie/environnement, hydrologie ;
-  Connaissances indispensables en inventaire faune, flore, hydrologie, hydro-morphologie ;
-  Connaissances générales souhaitées sur la gestion de l’eau, les acteurs, les usagers, la réglementation concernée et les collectivités territoriales ;
-  Maitrise indispensable des SIG (Q-Gis), gestion des bases de données de traitement ;
-  Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse.

La date limite de réponse est dépassée : 21/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste