Aller au contenu

Étude des populations de Lamproies sur les bassins Rhône-Méditerranée & Corse

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône MéditerranéeLogo Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 19/12/2018 (publiée le 19/11/2018)

Présentation de l'offre

CONTEXTE GÉNÉRAL

Étude des populations de Lamproies sur les bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse (RMC), l’état actuel des populations de lamproies migratrices reste difficile à estimer. Cependant, les observations et captures réalisées ces dernières années permettent d’affirmer que 1/ il n’existe pas de preuve de présence de la lamproie fluviatile sur les bassins RMC ; 2/ les lamproies marines ont vu leur nombre et leur aire de répartition diminuer fortement suite, notamment, à l’édification de nombreux barrages.

L’Association MRM conduit ainsi depuis 2005 un programme d’actions en faveur des lamproies afin d’acquérir un maximum d’informations sur la problématique (zones de présence, potentialités de certains sites pour la reproduction, statut génétique...), de suivre les populations en place mais également d’étudier les différentes pistes de gestion qui pourraient permettre d’améliorer la situation critique que connaissent les lamproies en Méditerranée.

Ce programme d’actions se décline selon plusieurs axes :

STRUCTURE D’ACCUEIL

L'Association Migrateurs Rhône Méditerranée a été fondée en 1993 sous l’impulsion du Ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP devenu ONEMA, puis AFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée. Ce programme concerne les trois espèces de poissons amphihalines encore présentes sur le bassin, à savoir l’Alose feinte du Rhône, l’Anguille européenne et la Lamproie marine.

Le personnel est composé de 4 techniciens hydrobiologistes, un chargé d’études, une chargée de communication, une assistante de direction et un directeur.

OBJECTIFS & DEROULEMENT DU STAGE

Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur de l’Association, les missions du stagiaire consisteront à :

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire pourra participer aux autres actions de l’Association MRM et notamment à la distribution des carnets de pêche afin de sensibiliser les pêcheurs à la problématique « Lamproies » sur le Rhône aval ainsi que sur les fleuves côtiers.

CONDITIONS DE STAGE

Lieu : Locaux de l’association MRM à Arles
Période : 3 à 4 mois à partir de mars 2019
Rémunération : Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale Indemnisation des repas de midi pris sur le terrain

Déplacements : Plusieurs déplacements sur le terrain seront réalisés durant le stage pour rencontrer les différents acteurs et participer à la veille de l’activité de reproduction. Mise à disposition de véhicules de service

Horaires : 35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure 

Profil recherché

Niveau bac +3, bac +4 en environnement milieux aquatiques
Aptitude au travail de terrain
Autonomie, esprit de synthèse
Maîtrise de logiciels de bureautique et de cartographie
Permis de conduire
Savoir nager

La date limite de réponse est dépassée : 19/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste