Aller au contenu

Caractérisation historique de l'hydromorphologie des cours d’eau du bassin Rhin-Meuse

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Lorraine
Société : Agence de l'eau Rhin-MeuseLogo Agence de l'eau Rhin-Meuse
Date limite de candidature : 07/12/2018 (publiée le 27/11/2018)

Présentation de l'offre

- Faire une synthèse bibliographique sur l’hydromorphologie (paramètres de description), l’évolution des aménagements de cours d’eau et les sources de documentation historiques existantes à ce sujet (cartographies, inventaires,…).

- Recueillir pour chaque département du bassin Rhin-Meuse, s’ils existent, les documents et données historiques de description des cours d’eau, en particulier sur la base de « L'inventaire des cours d'eau non navigables ni flottables (1861-1902) » (des 1ères recherches dans les Archives Départementales du bassin Rhin-Meuse ont mis en évidence la disponibilité de ces documents pour la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges).

- Concevoir une base de données, regroupant les informations historiques collectées, qui permette une exploitation facilitée pour l’intervention, en particulier pour appuyer le diagnostic des cours d’eau (analyse diachronique) puis la conception des projets de restauration/renaturation par une meilleure connaissance des références historiques.

- Exploiter la base de données afin de produire une analyse technique de l’évolution des caractéristiques de cours d’eau sur le bassin Rhin-Meuse : longueur (sinuosité), géométrie du lit (largeur, profondeur,…), débits, etc. Des cas d’étude intégrant diverses situations (typologie de cours d’eau, niveau de pressions,…) et des visites de terrain pourront servir de support à ce travail exploratoire.

- Contribuer à la diffusion de l’information en interne et en externe par le biais des outils disponibles à l’AERM (réunions thématiques, site web, portail GEORM,…..)

Durée du stage : 6 mois minimum à compter de février 2019

Conditions matérielles :

- Bureau à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse à Metz (Rozérieulles)

- Déplacements à prévoir sur la Région Grand Est

- Restauration possible au restaurant administratif de l'Agence de l’Eau

- Indemnités de stage : 550 euros/mois

Responsable du stage : Pierre MANGEOT, chargé d’études « cours d’eau »

Profil recherché

Niveau de formation requis Master 2

Conditions requises :

- De bonnes connaissances en environnement et plus particulièrement en gestion de la ressource en eau/milieux aquatiques

- Bonne pratique des outils de gestion/traitement de données (Excel® et Access® éventuellement)

Profil souhaité :

- Autonomie et prise d’initiative

- Bonne capacité d’analyse et de synthèse

- Goût pour la recherche et l’exploitation de données (techniques)

- Permis B

La date limite de réponse est dépassée : 07/12/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste